Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

13 mai 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

« L’approche de l’Aïd al-adha nécessite la conjugaison des efforts et l’intensification des campagnes de sensibilisation pour réussir cette étape importante et garantir la suspension de l’abattage », ont indiqué ces militants associatifs, soulignant que « la sensibilisation est nécessaire en cette période pour expliquer l’importance du respect de la décision (royale), ses dimensions religieuses, nationales et sociales, et éviter toute mauvaise interprétation, en insistant sur le fait que la décision du Commandeur des Croyants répond aux finalités de la charia, et que la conscience collective aidera à franchir cette étape de manière positive ».

Dans une déclaration à Hespress, Khalid Touzani, président du Centre marocain d’investissement culturel (Massaq), a affirmé que « dans les circonstances exceptionnelles que traverse le Maroc en raison de la sécheresse et de ses répercussions sur le cheptel national, les directives du Commandeur des Croyants, le roi Mohammed VI, de ne pas procéder à l’abattage des sacrifices cette année, s’inscrivent dans le cadre de la préservation des ressources nationales ». Le responsable a insisté sur l’importance de faire comprendre aux Marocains que « l’obéissance au Commandeur des Croyants dans ce qui est bon est une obligation, et que la décision de ne pas procéder à l’abattage n’est pas une interdiction d’un acte d’adoration, mais une préservation du cheptel et une prévention du gaspillage en temps de crise, conformément aux finalités de la charia islamique ».

À lire : Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Touzani a en outre rappelé aux Marocains « l’importance de la solidarité en période de crise, et que l’engagement de tous envers la décision du Commandeur des Croyants reflète la profondeur de la cohésion entre le peuple et le roi, et renforce l’unité et la solidarité des Marocains ». Il a conclu en invitant tous les acteurs (médias, oulémas, institutions publiques, société civile) à se mobiliser et mutualiser leurs efforts pour la réussite de ces campagnes de sensibilisation.

Ilham Belflihi, secrétaire générale du Réseau marocain de l’Alliance civile pour la jeunesse, invitera pour sa part à « déconstruire les idées qui circulent discrètement au sein de la société, telles que l’abattage dans la soirée du jour de l’Aïd ou un jour avant, à travers une campagne nationale claire impliquant toutes les parties ». L’actrice des droits humains et de la société civile a également souligné « la nécessité de cibler les communautés rurales, puisque les stocks de bétail disponibles dans ces zones sont essentiels pour appuyer cette orientation annoncée par le Commandeur des Croyants aux Marocains de ne pas procéder à l’abattage ». Et de poursuivre : « Il est nécessaire d’agir tôt pour contrer toute tentative nuisible à l’intérêt général… Nous sommes face à une épreuve nationale importante qui nécessite beaucoup de rigueur et d’engagement. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2025 - Mohammed VI - Sécheresse au Maroc

Aller plus loin

Aïd 2025 en France : appel au boycott ?

Dans le département du Gard, au sud de la France, une affiche publique, non signée, invite les musulmans de la région à « boycotter le sacrifice le jour de l’Aïd el-Kebir prévu...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de...

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu...

Aïd al-adha en France : jusqu’à 6 mois de prison et 15 000 € d’amende

Les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais appellent au respect strict des règles pour l’abattage des moutons à l’occasion de l’Aïd al-adha, prévue début juin.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.