Stellantis délaisse (un peu plus) l’Espagne pour le Maroc

14 mai 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Stellantis a renforcé ses investissements en Afrique au cours des deux dernières années. Le constructeur a injecté 300 millions d’euros pour doubler la capacité de production de son usine de Kenitra au Maroc qui produira désormais des moteurs de véhicules.

En plus de renforcer la production de véhicules, Stellantis a créé une plateforme industrielle (la Smart Car), ainsi que d’autres produits comme les robots AGV (Automated Guided Vehicle) et les moteurs pour accroître la compétitivité de l’usine de Kénitra. Le constructeur européen a lancé en fin de semaine dernière la production de moteurs dans cette usine marocaine. « Après de longues journées de travail, des sacrifices et de nombreux défis surmontés, nous avons franchi une nouvelle étape unique au Maroc : la production de moteurs ! », s’est félicité sur ses réseaux sociaux Youssef Dbich, le responsable de l’atelier moteur de Kénitra.

À lire : Dans son usine marocaine, Stellantis produit des robots

« Fierté marocaine. Félicitations à toute l’équipe du projet Engine et à l’équipe de Stellantis Kénitra en particulier », a ajouté le responsable dans son message qu’il a accompagné d’une photo de lui avec le directeur de l’usine, Mounir Kharbouche, à côté d’un moteur produit sur le site. Pour le moment, on ne sait pas le nombre de moteurs qui seront produits par an dans cette usine marocaine, l’une des premières du groupe à fabriquer ce composant essentiel pour les véhicules, après seulement six ans d’existence. L’usine de Kenitra a démarré ses activités en juin 2019 avec la production de véhicules, et aujourd’hui, elle assemble des minicars électriques pour trois marques (Citroën Ami, Fiat Topolino et Opel Rocks-e) et produit un millier d’AGV par an, fait savoir Faro de Vigo.

À lire : Le moteur star de Stellantis produit au Maroc

Stellantis a investi 300 millions d’euros pour doubler la capacité de production de l’usine de Kenitra à 400 000 voitures. A cela s’ajoutent 50 000 petits véhicules électriques. De même, l’usine compte un nouvel atelier de peinture capable de traiter 30 carrosseries par heure et un atelier AGV d’une capacité de production de 60 robots par heure. L’usine produit actuellement la version à moteur thermique de la Peugeot 208 et devrait également produire un SUV de Fiat, ainsi que la Citroën C4, produite jusque-là dans l’usine de Madrid.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Kenitra

Aller plus loin

Stellantis : L’Italie sacrifiée au profit du Maroc ?

L’inquiétude grandit en Italie face à la stratégie de Stellantis. Le géant automobile, tout en diminuant de moitié la capacité de production de son usine de Melfi et de sa...

Dans son usine marocaine, Stellantis produit des robots

Après les voitures ordinaires et les voitures électriques, Stellantis a décidé de produire des robots AGV (Automated Guided Vehicle) dans son usine de Kénitra au Maroc.

Stellantis délaisse l’Espagne pour le Maroc

Le Maroc ambitionne de doubler sa capacité de production de véhicules. Elle pourra compter sur Stellantis qui prévoit de délocaliser dans son usine de Kénitra la production des...

Le moteur star de Stellantis produit au Maroc

Pour répondre à la demande croissante, Stellantis augmentera la production de son moteur essence 3 cylindres turbo PureTech. Le groupe automobile a décidé d’étendre sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année dernière, ce qui représente une hausse de 9,22 % par rapport à 2023.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.