Automobile : grosses pertes pour le Maroc

20 mai 2025 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le secteur automobile marocain traverse une crise en ce début d’année 2025. Selon les données actualisées de l’Office des changes, les exportations de véhicules produits localement ont enregistré une baisse de 7,8 % au premier trimestre par rapport à la même période de 2024, entraînant une perte de plus de 3 milliards de dirhams.

Alors que les usines de Renault à Tanger et Casablanca ont exporté 132 000 véhicules entre janvier et fin avril, soit une légère baisse de 3,6 % par rapport à 2024, Stellantis Maroc a connu une chute plus significative de ses exportations. Des défaillances notées dans certains types de moteurs ont conduit à des rappels de ses véhicules sur les marchés européens. De même, la programmation des opérations de maintenance a réduit le rythme de production des usines et des exportations. Les industriels du secteur espèrent toutefois un retour à la normale d’ici la fin de l’année.

À lire : Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Par ailleurs, une autre affaire secoue le secteur. Le fabricant chinois Citic Dicastal, spécialisé dans les jantes en aluminium et installé à Kénitra, a fait l’objet d’une enquête antidumping menée par plusieurs pays européens. Une affaire qui a fait perdre au Maroc un projet d’investissement majeur au profit du Portugal. De son côté, la société chinoise a annoncé l’ouverture d’une quatrième usine au Maroc, preuve de son engagement renouvelé à renforcer sa présence dans le royaume qui continue d’attirer les investisseurs étrangers, notamment asiatiques.

À lire : Le Maroc, nouveau terrain de jeu des géants chinois de l’automobile

D’après les experts, les autorités marocaines devraient maitriser cette ruée des investisseurs chinois vers le secteur automobile marocain afin de préserver les relations avec les constructeurs européens, partenaires historiques du royaume. En d’autres termes, maintenir un climat de confiance avec les partenaires européens, sans toutefois freiner la dynamique d’investissement. L’objectif pour le Maroc étant de renforcer sa position comme plateforme industrielle compétitive.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Automobile - Renault - Chine - Investissement - Peugeot Citroën Kénitra (Stellantis) - Renault Tanger

Aller plus loin

Automobile : La déferlante chinoise submerge le Maroc

Le marché automobile marocain a enregistré une croissance de 36,14 % au premier semestre 2025, avec un total de 112 026 véhicules neufs immatriculés, selon les données de...

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les...

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici...

Le Maroc, nouveau terrain de jeu des géants chinois de l’automobile

Après avoir développé son secteur automobile, le Maroc s’investit désormais dans la fabrication des batteries de véhicules électriques. Plusieurs géants chinois ont annoncé des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

Au Maroc, l’exportation de cuivre et d’aluminium est désormais soumise à de nouvelles règles édictées par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.