Marié à une Française, il était sous OQTF : le tribunal le rétablit

21 mai 2025 - 21h00 - France - Ecrit par : P. A

Dans les Vosges, un jeune homme de 24 ans, d’origine tunisienne, s’est vu refuser sa demande de titre de séjour, bien qu’il soit marié à une Française. En plus de ce refus, il reçoit une Obligation de quitter le territoire français (OQTF). Il vient de saisir le tribunal administratif de Nancy qui lui donne raison.

Dans un arrêté daté du 17 octobre 2024, la préfecture des Vosges a rejeté la demande de titre de séjour portant la mention « vie privée et familiale » de ce ressortissant tunisien, résidant en France depuis janvier 2022 et marié à une Française en avril 2024. On lui a aussi délivré une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) au jeune Tunisien.

Se sentant lésé, le jeune homme de 24 ans a saisi le tribunal administratif de Nancy pour demander l’annulation de l’arrêté préfectoral et qu’une autorisation provisoire de séjour lui soit délivrée, en attendant le réexamen de sa demande de titre de séjour. Convoquée par le tribunal, la préfecture a estimé que la requête du ressortissant tunisien n’est pas fondée.

À lire : Titres de séjour en France : la dématérialisation vire au désastre pour les étrangers

Pourtant, le requérant a apporté la preuve de son mariage en avril 2024 et que sa compagne française et lui vivaient ensemble depuis mars de la même année. Le couple avait eu un enfant mort-né en janvier 2024, comme l’atteste l’acte d’état civil produit au dossier. De même, un certificat de sage-femme vient prouver que la femme du Tunisien était enceinte de lui lorsque la préfecture a décidé de le mettre sous OQTF.

Considérant tous ces éléments, le tribunal a décidé d’annuler l’arrêté préfectoral de refus de délivrance du titre de séjour et de notification de l’OQTF. Dans sa décision du 6 mai dernier, le tribunal administratif de Nancy a enjoint à la préfecture des Vosges de délivrer au requérant une autorisation provisoire de séjour, en attendant l’établissement de sa carte de séjour temporaire dans un délai de deux mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Immigration - Tunisie - Expulsion

Aller plus loin

En France depuis 50 ans, on lui refuse la carte de séjour

Monique Kaltschmidt-Nadel, une Américaine de 79 ans, vivant en Haute-Savoie (France) avec son mari français depuis plus de 50 ans, se retrouve sans carte de séjour.

Titres de séjour en France : la dématérialisation vire au désastre pour les étrangers

En France, la préfecture du Puy-de-Dôme fait vivre un calvaire aux étrangers souhaitant obtenir ou renouveler leurs titres de séjour. Les témoignages sont nombreux.

Encore plus difficile d’obtenir des titres de séjour en France

Depuis l’entrée en vigueur en janvier dernier de la circulaire Retailleau, l’obtention ou le renouvellement des titres de séjour en France relèvent d’un véritable parcours du...

Pyrénées-Orientales : la galère administrative sans fin pour un titre de séjour

Premiers arrivés, premiers servis. C’est la règle d’or à l’hôtel Ortaffa à Perpignan où, des dizaines d’étrangers tentent, trois matinées par semaine, d’obtenir un ticket pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.