Maroc : jusqu’à 6000 dirhams pour un visa Schengen ?

23 mai 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, un rendez-vous de visa Schengen est vendu à 4000, 5000 voire 6000 dirhams par des intermédiaires. C’est le constat fait par le YouTubeur et streamer marocain Bilal Fraiha qui crie à l’indignation.

Les Marocains continuent de subir la loi des intermédiaires de rendez-vous de visa Schengen. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le YouTubeur et streamer marocain Bilal Fraiha a affirmé que les intermédiaires exigent des frais exorbitants en échange de l’obtention de rendez-vous pour un visa. Ils lui ont par exemple demandé de payer 4000 dirhams pour l’obtenir. « Ce n’est pas acceptable, nous ne devrions pas normaliser de telles actions. Pourquoi devrais-je donner 4 000 dirhams à quelqu’un juste pour obtenir un rendez-vous pour un visa ? » s’interroge Fraiha. Il ajoute : « Et en plus, ma candidature pourrait facilement être rejetée, sans raison apparente, et les 4 000 dirhams seraient gaspillés ».

À lire :Visas Schengen au Maroc : les rendez-vous obtenus à prix d’or

À en croire Fraiha, certaines personnes ont été invitées à payer jusqu’à 5 000 dirhams et 6 000 pour le même service. Cette pratique se perdure au grand dam des demandeurs de visa Schengen marocains (étudiants, les professionnels et les touristes). « Les étudiants déjà inscrits dans les universités de l’Union européenne sont actuellement les plus touchés, car ils doivent obtenir un visa pour pouvoir entrer dans le pays où ils poursuivront leurs études ».

À lire :Visas Schengen : grosse galère pour les Marocains

Fort de ces constats, le Youtubeur appelle les autorités à intervenir et à mettre fin à ces exploitations et à ces courtiers qui manipulent le système de nomination.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Visa Schengen - Visa - Youtube - Immigration

Aller plus loin

Trafic de visa entre le Maroc et la France

Une coordination entre les autorités consulaires européennes, notamment celles de France, d’Espagne et de Grèce a permis de détecter des certificats de travail et ordres de...

Visa pour l’Europe : un stratagème imparable découvert

Bon nombre d’intermédiaires spécialisés dans les visas Schengen font preuve d’ingéniosité afin de faire fructifier leur « business » et faciliter aux candidats à l’émigration...

Visas Schengen au Maroc : les rendez-vous obtenus à prix d’or

Malgré les appels, les pétitions, les interpellations du gouvernement par les députés, les exhortations du Parlement au ministre des Affaires étrangères, de la coopération...

Visa Schengen au Maroc : nouveau système anti-fraudes

Pour réduire les fraudes et faire face à l’afflux de demandes pendant les vacances d’été, TLScontact vient de mettre en place un nouveau système d’attribution des rendez-vous de...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Attaque contre l’artiste marocain Hatim Ammor

L’artiste marocain Hatim Ammor affirme avoir été victime d’une tentative de piratage de sa chaîne officielle YouTube. Dans une publication partagée sur son compte Instagram, l’auteur de la célèbre chanson « Ana El Awal » a expliqué que cette tentative...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».