Maroc : jusqu’à 6000 dirhams pour un visa Schengen ?

23 mai 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, un rendez-vous de visa Schengen est vendu à 4000, 5000 voire 6000 dirhams par des intermédiaires. C’est le constat fait par le YouTubeur et streamer marocain Bilal Fraiha qui crie à l’indignation.

Les Marocains continuent de subir la loi des intermédiaires de rendez-vous de visa Schengen. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le YouTubeur et streamer marocain Bilal Fraiha a affirmé que les intermédiaires exigent des frais exorbitants en échange de l’obtention de rendez-vous pour un visa. Ils lui ont par exemple demandé de payer 4000 dirhams pour l’obtenir. « Ce n’est pas acceptable, nous ne devrions pas normaliser de telles actions. Pourquoi devrais-je donner 4 000 dirhams à quelqu’un juste pour obtenir un rendez-vous pour un visa ? » s’interroge Fraiha. Il ajoute : « Et en plus, ma candidature pourrait facilement être rejetée, sans raison apparente, et les 4 000 dirhams seraient gaspillés ».

À lire :Visas Schengen au Maroc : les rendez-vous obtenus à prix d’or

À en croire Fraiha, certaines personnes ont été invitées à payer jusqu’à 5 000 dirhams et 6 000 pour le même service. Cette pratique se perdure au grand dam des demandeurs de visa Schengen marocains (étudiants, les professionnels et les touristes). « Les étudiants déjà inscrits dans les universités de l’Union européenne sont actuellement les plus touchés, car ils doivent obtenir un visa pour pouvoir entrer dans le pays où ils poursuivront leurs études ».

À lire :Visas Schengen : grosse galère pour les Marocains

Fort de ces constats, le Youtubeur appelle les autorités à intervenir et à mettre fin à ces exploitations et à ces courtiers qui manipulent le système de nomination.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Visa Schengen - Visa - Youtube - Immigration

Aller plus loin

Visa pour l’Europe : un stratagème imparable découvert

Bon nombre d’intermédiaires spécialisés dans les visas Schengen font preuve d’ingéniosité afin de faire fructifier leur « business » et faciliter aux candidats à l’émigration...

Visas Schengen : grosse galère pour les Marocains

De nombreux Marocains souhaitant travailler en France, Espagne, Allemagne, Italie et Portugal ont du mal à obtenir de rendez-vous pour les « visas Schengen » liés aux contrats...

Visas Schengen au Maroc : les rendez-vous obtenus à prix d’or

Malgré les appels, les pétitions, les interpellations du gouvernement par les députés, les exhortations du Parlement au ministre des Affaires étrangères, de la coopération...

L’Espagne suspend un visa pour les Marocains

Mauvaise nouvelle pour les Marocains. L’Espagne a suspendu un visa important dont ils en sont les principaux bénéficiaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...