Maroc : une gigafactory de batteries électriques en chantier (Kénitra)

23 mai 2025 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le géant chinois des batteries Gotion High-Tech s’apprête à lancer la construction de la première gigafactory en Afrique près de Kénitra.

Gotion Power Morocco, la filiale locale du fabricant sino-européen de batteries pour véhicules électriques Gotion High Tech, commencera la construction de sa gigafactory à Kénitra « dans les jours à venir », a annoncé mercredi Khalid Qalam, le directeur général de la société au Maroc lors d’une conférence de presse à Rabat. À l’en croire, les travaux préparatoires ont déjà été achevés, et la production initiale est attendue le troisième trimestre de 2026. La première phase est évaluée à 1,3 milliard de dollars, et la capacité de production atteindra 20 gigawatts de batteries.

À lire :Le Maroc attire un nouveau géant chinois de la batterie électrique

Il est prévu d’augmenter cette capacité à 40 GW lors de la deuxième phase, pour atteindre une capacité totale de 100 GWh sur l’ensemble des cinq phases. L’usine fabriquera des batteries pour véhicules électriques, mais aussi des cathodes et des anodes. Les marchés européens constituent la principale destination d’exportation. Des constructeurs automobiles ont déjà passé des commandes. « Nous avons déjà reçu des commandes de nombreux constructeurs automobiles européens », a fait savoir Qalam.

À lire :Maroc : une usine de cathodes pour batteries électriques pour 3 milliards de dirhams

Pour rappel, Gotion High Tech avait signé un accord d’investissement avec le gouvernement marocain en juin 2024 pour créer la première gigafactory en Afrique près de Kénitra, dans le nord-ouest du Maroc, pour un investissement total de 6,5 milliards de dollars. L’ensemble du projet, décliné en cinq phases, créera 10 000 postes dans l’ensemble du complexe industriel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Automobile - Industrie - Afrique - Kenitra

Aller plus loin

Le Maroc, prochain géant mondial de la production de batteries électriques ?

Le Maroc met tout en œuvre pour devenir l’un des producteurs mondiaux de batteries pour véhicules électriques. Dans cette optique, il noue des partenariats avec de grands...

Maroc : une usine de cathodes pour batteries électriques pour 3 milliards de dirhams

Le Maroc a franchi une étape importante dans son développement de la filière automobile électrique avec la signature d’une convention d’investissement pour la construction d’une...

Tanger : le géant chinois Shinzoom injecte 5 milliards de DH dans une usine de batterie

Le groupe chinois Shinzoom, spécialisé dans la production d’anodes pour batteries au lithium, s’apprête à investir 500 millions de dollars (5 milliards de DH) dans la zone...

Le Maroc attire un nouveau géant chinois de la batterie électrique

Le géant chinois Gotion High-Tech construira finalement son usine marocaine de fabrication de batteries pour véhicules électriques à Atlantic Free Zone, la zone franche de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Automobile : La déferlante chinoise submerge le Maroc

Le marché automobile marocain a enregistré une croissance de 36,14 % au premier semestre 2025, avec un total de 112 026 véhicules neufs immatriculés, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Cette performance...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...