Agadir, Casablanca, Marrakech… ces villes marocaines classées au niveau mondial

25 mai 2025 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Plusieurs villes marocaines apparaissent dans le classement mondial du Global Cities Index d’Oxford Economics, qui mesure les forces et les faiblesses des grandes métropoles à travers cinq dimensions clés, dont l’économie, la qualité de vie et le capital humain

Casablanca prend la 412ᵉ place au niveau mondial selon l’indice économique, la 260ᵉ place pour l’indice des ressources humaines, et la 584ᵉ place pour la qualité de vie, selon Global Cities Index 2025, récemment publié par l’institution Oxford Economics. Rabat s’adjuge la 447ᵉ place, 398ᵉ pour l’indice économique. La ville de Tanger occupe elle la 584ᵉ position, Fès la 640ᵉ. Quant à Marrakech, elle occupe le 648ᵉ rang mondial. La capitale du Souss, la ville d’Agadir, améliore sa place dans le classement. Elle est passée de la 719ᵉ pour l’indice économique à la 656ᵉ place. La capitale ismaélienne, Meknès, est, elle, positionnée à la 682ᵉ.

À lire :Une ville marocaine parmi les plus chères au monde

New York possède la plus grande économie urbaine au monde. La ville américaine occupe la première place dans l’indice économique et la quatrième place dans l’indice des ressources humaines. Elle est suivie par la capitale britannique Londres. Paris se hisse elle à la troisième place. Sokoto, ville nigériane, se retrouve en bas du classement (1000ᵉ et dernière au monde.)

Dubaï, 50ᵉ rang mondial, (Émirats arabes unis) arrive en tête du classement arabe. Elle est suivie par Abu Dhabi (73ᵉ) et la capitale saoudienne Riyad (97ᵉ rang mondial).

À lire Une ville marocaine parmi les meilleures du monde

Selon les prévisions du rapport, les villes mondiales accueilleront plus d’un demi-milliard d’habitants supplémentaires d’ici 2050, ce qui représente une « opportunité considérable pour ces centres urbains » et le revenu moyen des ménages vivant dans ces villes doublera au cours des vingt-cinq prochaines années, par rapport à la situation actuelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Développement

Aller plus loin

Une ville marocaine parmi les plus chères au monde

Casablanca compte parmi les villes les plus chères du monde pour les travailleurs étrangers, selon le classement 2024 de Mercer, publié lundi.

Une ville marocaine parmi les destinations balnéaires les moins chères

Une plateforme spécialisée dans les actualités du voyage place une ville marocaine parmi les destinations balnéaires les moins chères des côtes de la Méditerranée pour l’été 2025.

Marrakech : destination de choix pour les stars internationales

Comme les années précédentes, plusieurs célébrités sportives ont choisi de passer leurs vacances d’été à Marrakech.

Une ville marocaine parmi les meilleures du monde

Un magazine mondial place une ville marocaine dans le classement des 50 meilleures villes du monde en 2025.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

TGV Kénitra-Marrakech : le Maroc lance son chantier géant

Plus qu’un projet ferroviaire d’envergure visant à moderniser le réseau de transport, la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, dont les travaux ont été lancés le 24 avril dernier à Rabat par le roi Mohammed VI, se veut un moteur de...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...