Piqûres de scorpions et morsures de serpents : l’été à risque au Maroc

3 juin 2025 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent les scorpions et les serpents envahir les maisons et chemins poussiéreux de Marrakech à Casablanca en passant par les zones rurales du Sud en cette période estivale marquée par la chaleur et l’intensification des activités humaines. L’inquiétude gagne désormais la population.

Selon Dr Fatima Daghouane, spécialiste en toxicologie au Centre Antipoison et de Pharmacovigilance du Maroc (CAPM), le phénomène s’amplifie dès le printemps, en raison de la hausse des températures et la multiplication des activités humaines en extérieur, rapporte Le Matin. Son centre enregistre une nette hausse des cas de morsures de serpents, notamment ces deux dernières semaines. Chaque année, le Maroc enregistre en moyenne 200 cas de morsures de serpents et environ 25 000 piqûres de scorpions, selon les données nationales. Les régions les plus exposées aux serpents sont Souss-Massa, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Marrakech-Safi, Fès-Meknès, et Béni Mellal-Khénifra.

À lire :Piqûres de scorpions : une quarantaine de mort par an

« L’été est une période où les serpents deviennent plus actifs après leur hibernation. Ils sortent pour chasser, se reproduire, ou simplement réguler leur température », explique Dr Daghouane. Autres contextes qui favorisent leurs déplacements indésirables : l’intensification des activités humaines en extérieur : agriculture, jardinage, loisirs… C’est pareil pour les scorpions. « On les voit tout au long de l’année, mais les piqûres augmentent entre mai et octobre, avec un pic sur tous les mois d’été, juin, juillet et août », a fait savoir Dr. Rhizlane El Oufir, médecin chargée du programme des piqûres de scorpions au CAPM.

À lire :Alerte ! Les scorpions envahissent Safi

Quant aux scorpions, les zones les plus touchées se situent principalement au centre du pays : Marrakech-Safi, Souss-Massa, Béni Mellal-Khénifra et Drâa-Tafilalet figurent en tête de liste. Sans oublier les zones de Settat, El Jadida et Sidi Bennour, toutes régulièrement confrontées à un nombre élevé de piqûres, mais aussi de cas parfois mortels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Santé - Marrakech - Casablanca

Aller plus loin

Maroc : piqure mortelle de scorpion près de Settat

Une fillette de 8 ans est décédée hier matin à l’hôpital de Settat après avoir été piquée par un scorpion chez elle, dans la commune d’Oulad Amer.

Un scorpion ramené du Maroc sème la panique aux îles Canaries

Des parents fraîchement revenus des vacances au Maroc ont découvert avec frayeur un scorpion dans le cartable de leur fille. Il s’agissait, selon les spécialistes, d’un...

En vacances au Maroc ? attention aux scorpions et serpents

Face à la multiplication des cas de piqûres de scorpions et de morsures de serpents provoquée par la vague de chaleur intense – 40 à 45 degrés – qui touche plusieurs régions du...

Avec l’été, le danger des scorpions (et des serpents) refait surface au Maroc

Le Maroc enregistre chaque année 25 000 cas de piqûres de scorpions et 250 cas de morsures de serpent. Les zones rurales et les populations vulnérables, notamment les enfants,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...