Agadir : la suggestion de noms juifs pour les rues fait polémique

5 juin 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La proposition d’une association de rebaptiser certaines rues et installations publiques de la ville d’Agadir en hommage à des personnalités juives marocaines passe mal.

Dans une lettre datée du 21 mai 2025 adressée à Aziz Akhannouch, président du conseil municipal d’Agadir, par ailleurs chef du gouvernement marocain, Abdallah Al-Faryadi, président de l’Institut marocain des droits de l’homme (MIHR) propose de renommer certaines rues et installations publiques de la ville en hommage à des personnalités juives marocaines. L’association suggère de renommer la rue Allal Al-Fassi en « rue Simon Levy », en hommage au défunt militant politique et économique, la rue Abderrahim Bouabid en « rue Khalifa Ben Malka », en l’honneur d’un rabbin éminent de l’histoire d’Agadir.

Le MIHR suggère aussi de baptiser le Musée de la Reconstruction du nom d’Orna Baziz, survivante du séisme de 1960 et autrice d’un témoignage majeur sur la catastrophe, ainsi que d’attribuer le nom de l’artiste Neta Elkayam au complexe culturel du quartier Dakhla. Pour convaincre de la pertinence de ces propositions, l’association met en avant le préambule de la Constitution marocaine, qui reconnaît l’héritage hébraïque comme partie intégrante de l’identité nationale. Selon elle, l’absence de références aux figures juives marocaines dans les noms des lieux publics représente une lacune dans la représentation de ce riche patrimoine culturel et religieux.

À lire :Appel à la suppression des noms français des rues marocaines

Pour l’association, il est important de refléter la diversité historique de la ville d’Agadir à travers ces dénominations symboliques. « Nous constatons qu’à ce jour, Agadir ne dispose d’aucun établissement public portant le nom d’une personnalité juive marocaine, malgré l’importance historique de cette composante au sein du tissu local », a soutenu l’institut dans sa lettre. Mais ses propositions sont loin de faire l’unanimité. Sur la toile, bon nombre d’internautes expriment leur indignation.

« Pourquoi s’attaque-t-on aux symboles de la résistance marocaine contre la colonisation et à un symbole de l’Intifada (soulèvement des Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza contre israélienne, NDLR) ? », fulmine de colère un internaute sur les réseaux sociaux. Dans un post sur sa page Facebook, Salima Belemkaddem, présidente du Mouvement marocain pour l’environnement 2050, a qualifié cette lettre d’« appel public au sionisme de la part d’une institution marocaine ». 

À lire :Le Maroc régule le nom des rues et des places publiques

Sur le même réseau social, Adel Tchikitou, président de la Ligue marocaine des droits de l’homme, a fait savoir que l’initiateur de cette démarche, est l’un des visages les plus visibles de la normalisation avec Israël.

Les internautes marocains affichent certes leur opposition à cette démarche, mais ils assurent qu’ils n’ont rien contre l’initiative de rebaptiser des lieux de noms de personnalités juives. Ils ne souhaitent simplement pas que cela se fasse aux dépens des symboles de la Nation.

Pour l’heure, la commune d’Agadir ne s’est pas encore prononcée sur le sujet. Elle ne l’a pas non plus inscrit à l’ordre du jour des sessions du conseil.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Judaïsme marocain - Administration - Agadir

Aller plus loin

France : des rues portant le nom de soldats africains

Le président français, Emmanuel Macron, a décidé d’honorer les soldats africains en appelant les maires de l’Hexagone à renommer des rues en leur mémoire. Cette annonce a été...

Appel à la suppression des noms français des rues marocaines

Le parti de l’Istiqlal (PI) appelle à la suppression des appellations françaises des rues marocaines. Son groupe parlementaire à la chambre des représentants demande au ministre...

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais...

Le Maroc régule le nom des rues et des places publiques

Dans une circulaire adressée aux walis et aux gouverneurs, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a indiqué que la dénomination des places et des voies publiques doit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer...

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Salaires : bonne nouvelle pour les fonctionnaires marocains

La deuxième tranche de l’augmentation générale des salaires dans la fonction publique au Maroc sera versée à la fin du mois de juillet. L’information a été confirmée par Mustapha Baitas, le porte-parole officiel du gouvernement, lors de la conférence...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...