Myrtilles : le Maroc bat un record historique aux États-Unis

9 juin 2025 - 09h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les myrtilles marocaines cartonne aux États-Unis. En témoigne le volume de ses exportations durant les trois premiers mois de la saison en cours 2024-2025.

Selon les données du Bureau du recensement des États-Unis (U.S. Census Bureau), le Maroc a exporté, durant les trois premiers mois de la saison en cours 2024-2025, 525 tonnes pour une valeur avoisinant les 5 millions de dollars. Une quantité qui dépasse le total des exportations du Maroc vers les États-Unis au cours des quatre saisons précédentes réunies, fait savoir EastFruit.

À lire :Le Maroc devient le premier fournisseur agricole de l’Espagne

Selon la plateforme, la saison 2025 a connu un démarrage précoce des exportations, les opérations d’expédition de myrtilles du Maroc vers le marché américain ayant débuté en janvier au lieu de mars, sous l’effet de la forte demande aux États-Unis. La demande en myrtilles en Amérique ne cesse d’augmenter. Aux États-Unis, la myrtille est très prisée, car elle est considérée comme un produit sain et polyvalent dans les encas et les desserts.

À lire :Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc a commencé la production commerciale de myrtilles en 2004. Aujourd’hui, il est le troisième plus grand exportateur mondial après le Pérou et le Chili. Le royaume devance les États-Unis qui étaient pionniers dans ce domaine. La superficie dédiée à la culture de la myrtille a augmenté de 1 500 hectares rien qu’en 2024. Les myrtilles marocaines se distinguent par leur haute qualité, ce qui leur permet d’atteindre des prix supérieurs à ceux des autres pays, avec un écart allant de 2 à 3 dollars par kilogramme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Le Maroc devient le premier fournisseur agricole de l’Espagne

Les importations espagnoles de fruits et légumes marocains ont augmenté de 24 % en volume et 23 % en valeur au cours du premier trimestre 2025 par rapport à la même période de...

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Tomate : Le Maroc détrône ses rivaux européens

Les exportations de tomates marocaines vers l’Europe ont considérablement augmenté. À l’inverse, les Pays-Bas et l’Espagne, historiquement leaders, enregistrent une baisse de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mangues : le Maroc bat un record historique

Les importations marocaines de mangues ont atteint un nouveau record en 2024, témoignant d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

Au Maroc, l’exportation de cuivre et d’aluminium est désormais soumise à de nouvelles règles édictées par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).