Royal Air Maroc : les billets trop chers ?

9 juin 2025 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le député Rachid Hamouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, exprime son incompréhension face aux « prix de certains vols, aussi bien intérieurs qu’internationaux, opérés par Royal Air Maroc », qui sont « deux à trois fois plus chers que ceux proposés par d’autres opérateurs (pour un même jour et une même ligne). »

La forte hausse des prix des billets d’avion proposés par la compagnie Royal Air Maroc préoccupe le député Rachid Hamouni. Dans une question écrite adressée au ministre du Transport et de la Logistique à ce sujet, il martèle qu’il « est inconcevable que le prix de certains vols, aussi bien intérieurs qu’internationaux, opérés par Royal Air Maroc, soit de deux à trois fois supérieur à celui proposé par d’autres opérateurs (pour un même jour et une même ligne) », car « cette réalité va à l’encontre des objectifs de la stratégie nationale de soutien au transport aérien, ainsi qu’aux finalités du soutien financier de l’État à cette compagnie nationale, qui devrait se positionner en leader en matière de prix, de services, de flotte et de dessertes. »

À lire :Royal Air Maroc : Des billets trop chers pour les MRE ? Le ministre répond

Pour le président du groupe du Progrès et du Socialisme, « la place compétitive attendue de Royal Air Maroc, qui bénéficie d’un appui financier de l’État à travers un contrat-programme, ne dépend pas uniquement du nombre d’avions, de passagers ou de lignes, mais surtout de la qualité des services et du niveau des prix des billets, lesquels doivent être à la fois en adéquation avec le pouvoir d’achat des Marocains et compétitifs face aux tarifs proposés par d’autres compagnies à bas coût. »

À lire :Les MRE victimes de la flambée des prix des billets

L’élu PPS interroge alors le ministre sur les mesures qu’il compte « prendre afin de garantir des tarifs réellement compétitifs et accessibles aux voyageurs pour les billets d’avion de la compagnie Royal Air Maroc. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Liaison aérienne - Parlement marocain - Prix - Royal Air Maroc (RAM)

Aller plus loin

Royal Air Maroc : les billets d’avion flambent, les MRE s’insurgent

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) essuie des critiques de la part des Marocains résidant au Canada et aux États-Unis et de députés marocains, en raison de...

Royal Air Maroc : Des billets trop chers pour les MRE ? Le ministre répond

Les députés à la Chambre des représentants ont interpelé Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la logistique, au sujet de la hausse des prix des billets, notamment...

Les MRE en colère contre Royal Air Maroc

Des compagnies aériennes et maritimes assurant des liaisons dans le cadre de l’opération Marhaba essuient des critiques de la part des Marocains résidant en Italie, en France et...

Les MRE victimes de la flambée des prix des billets

Au Parlement, Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la logistique s’est expliqué une nouvelle fois sur la hausse des prix des billets, pour les Marocains résidant au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Royal Air Maroc quadruple sa flotte d’avions

En prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a signé en 2023 un contrat-programme avec Royal Air Maroc afin de quadrupler sa flotte actuelle, de 50 à 200 avions d’ici 2035. Grâce à ce partenariat, la compagnie aérienne a déjà acquis...

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Infrastructures : la sécurité des usagers en question au Maroc

Des députés ont adressé une série de questions écrites au ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, sur « l’état préoccupant des ponts, viaducs et autres ouvrages d’art à travers le Royaume »