« Sur la route de papa » : 2 400 km d’émotions jusqu’au Bled

18 juin 2025 - 14h00 - Culture - Ecrit par : S.A

« Sur la route de papa », le premier long métrage du Franco-marocain Nabil Aitakkaouali, co-réalisé avec le consultant pour Canal+ et documentariste, Olivier Dacourt, est sorti en salle ce mercredi.

Nabil Aitakkaouali et Olivier Dacourt ont fait appel au comédien humoriste Redouane Bougheraba, et aux actrices Caroline Anglade et Farida Ouchani pour camper des rôles dans « Sur la route de papa ». Ce long métrage « raconte le périple d’une famille comme tant d’autres, briviste soit-elle dans le vécu, traversant chaque été France et Espagne à bord d’une vieille Renault 21 jusqu’au Maroc pour revenir au Bled. Avec sur cette route du passé, la promiscuité de l’habitacle, les souvenirs et rancœurs refaisant surface et des paysages qui révèlent toute leur beauté ». En tout, 2 400 km à parcourir jusqu’au Maroc, 3 jours de route à raison d’une trentaine d’heures de voiture…, fait savoir Le Parisien.

À lire :Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

« Combien de fois je l’ai fait ce voyage, petit, ado et grand, avec la voiture et le porte-bagages !, s’exclame Nabil Aitakkaouali. Quand on arrivait chez mes grand-parents, mes parents leur racontaient tout ce qui nous était arrivé. » Aujourd’hui, cet autodidacte de 49 ans a réalisé son rêve de faire de ce voyage un road movie familial. Lundi, le réalisateur a fait une avant-première à Brive. « C’est beaucoup d’émotion de présenter ici mon premier film. Dans ma ville. J’ai toujours été fier de mes origines. Partout où je vais, je dis que je suis de Brive-la-Gaillarde. « Ha oui, le rugby », on me répond. »

À lire :Des révélations sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Aitakkaouali n’est pas resté que de l’autre côté de la caméra. Il a également fait une petite apparition à la Hitchcock dans son film. « J’y ai aussi glissé de mon trauma personnel. Le personnage principal reproche à ses parents de l’avoir laissé au Bled. Pour être dans l’émotion, la sincérité, pour que ça sonne vrai, il fallait puiser dans le vécu. » Ce premier film l’a positivement impacté. « Ça a réglé plein de choses en moi, ça m’a apaisé et conforté dans mon idée de continuer. Ce n’est qu’un début », a ajouté le réalisateur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - MRE - Vidéos

Aller plus loin

« Lonely Planet », un film Netflix tourné au Maroc

Netflix a tourné au Maroc son nouveau film romantique « Lonely Planet », qui met en vedette l’actrice américaine Laura Dern, 57 ans, et l’acteur australien Liam Hemsworth, 34 ans.

Festival du film de Marrakech : controverse autour d’une scène gay

Lors de la projection d’un film au Festival international du film de Marrakech, des spectateurs n’ont pas hésité à quitter la salle de cinéma à cause d’une scène gay.

Des révélations sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Des révélations chocs ont été faites sur le film américano-britannique Gladiator en partie tourné à Ouarzazate, au Maroc, et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024.

« Agent stone » : un film à couper le souffle, en partie tourné au Maroc

Mis en ligne ce vendredi 11 août 2023 sur Netflix, le film américain d’espionnage « Agent stone » ou « heart of stone », son titre original, avec l’actrice israélo-américaine...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Retraités MRE : ce que vous gagnerez (fiscalement) en rentrant au Maroc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’heure de la retraite sonne souvent comme un retour aux sources. Une perspective que le Maroc entend bien encourager, notamment par un dispositif fiscal particulièrement attractif pour les pensions de...

Vous vendez une maison au Maroc ? Cette taxe est obligatoire

Céder un bien immobilier au Maroc ne vous exonère pas toujours d’impôt, même si vous n’en tirez aucun gain. Ainsi, un minimum d’imposition de 3 % du prix de vente est dû, quelle que soit la situation du vendeur.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Retour définitif des MRE : ce que dit la douane marocaine

Un retour au pays après des années passées à l’étranger ne s’improvise pas, surtout lorsqu’il s’accompagne d’un déménagement complet. Pour les Marocains résidant à l’étranger, la législation prévoit des exonérations douanières spécifiques, à condition...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.