Au Maroc, des « saltos » mortels

28 juin 2025 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux jeunes ou les paralysent à jamais.

Les accidents dus aux plongeons téméraires depuis les hauteurs rocheuses des plages figurent parmi les incidents les plus graves recensés pendant l’été, a précisé à Hespress un médecin généraliste à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq, soulignant qu’« un seul saut peut à tout moment se transformer en handicap à vie ou en enterrement ». À l’en croire, les services des urgences reçoivent pendant la saison estivale des victimes parmi les jeunes et les adolescents, atteints de blessures graves à la suite de violentes collisions avec le fond marin ou des roches tranchantes en tentant d’exécuter ce qu’on appelle le « salto ».

À lire :Maroc : un saut en parachute a été fatal à un touriste

Ces sauts aléatoires ont causé « des fractures de la colonne vertébrale, des lésions de la moelle épinière, parfois une paralysie permanente ou des décès », a encore précisé le médecin généraliste. « Dans un moment d’égarement, un jeune peut mettre fin à sa vie normale et plonger sa famille dans une souffrance à la fois sanitaire et sociale », a-t-il expliqué. Pour éviter que ces incidents malheureux ne se (re)produisent, il appelle à intensifier les campagnes de sensibilisation, notamment dans les zones côtières très fréquentées.

À lire :Mourad, ancien footballeur aux Pays-Bas, se tue en plongeant d’une falaise (photo)

Aussi, a-t-il exhorté les estivants à « pratiquer la natation de manière sûre, à éviter les aventures impulsives qui pourraient leur coûter la vie ou transformer leur existence en tragédie permanente et à respecter les consignes de prévention ». Selon le médecin, garantir la sécurité des baigneurs est une responsabilité partagée, qui commence au sein de la famille, et en évitant de nager dans des zones rocheuses ou à profondeur inconnue, car ce sont les plus sujettes aux noyades ou aux blessures irréversibles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Jeunesse - Enfant

Aller plus loin

Mourad, ancien footballeur aux Pays-Bas, se tue en plongeant d’une falaise (photo)

L’ex-joueur de l’équipe jeune du club néerlandais Vitesse, Mourad Lamrabatte, 31 ans, connu à Arnhem pour ses qualités sportives, est décédé à Majorque après avoir sauté d’une...

Un Marocain de France fait une chute mortelle de 160 mètres à Chefchaouen

Drame près de Chefchaouen où un Marocain résidant en France a fait une chute mortelle hier d’environ 160 mètres.

Insolite : en retard, un Marocain tente de sauter dans l’avion (vidéo)

Une scène surréaliste à l’aéroport de Malaga. Un homme, arrivé en retard pour son vol, a fait une tentative désespérée pour embarquer à bord d’un avion à destination du Maroc....

Un mouton plonge du septième étage à Tétouan à la veille de l’Aïd al-Adha

Un mouton a sauté à deux jours de l’Aïd al-Adha (samedi) du 7ᵉ étage d’un immeuble résidentiel à Tétouan.

Ces articles devraient vous intéresser :

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...