Aux Pays Bas, quand la police fait preuve d’une humanité inattendue envers un Marocain

29 juin 2025 - 11h30 - Monde - Ecrit par : P. A

Samih, un Marocain résidant à Rotterdam, a tenu à exprimer sa reconnaissance aux policiers qui l’ont assisté et soutenu, après que son père a rendu l’âme sous ses yeux.

Le 14 mai dernier, Samih a trouvé son père inconscient sur le lit en rentrant à la maison à Rotterdam. Ce dernier avait fait une crise cardiaque. Samih a immédiatement appelé les secours et a commencé à le réanimer. La police s’est dépêchée en urgence sur les lieux et lui a apporté toute l’assistance nécessaire. Ils ont continué à réanimer son père, mais il était déjà trop tard. « Après qu’ils ont pris le relais pour la réanimation, j’ai eu un trou noir. Je ne pouvais plus réfléchir clairement, mais grâce à leur attitude professionnelle, je me suis apaisé et j’ai pu fournir les bonnes réponses au personnel de l’ambulance », raconte-t-il.

Les policiers sont restés avec Samih et l’ont soutenu et réconforté, jusqu’à l’arrivée de sa petite sœur qui habite à Dordrecht. « Avec une main bienveillante sur mon épaule, la police m’a demandé s’il y avait quelqu’un que je pouvais appeler. Ils sont restés avec moi jusqu’à l’arrivée de ma sœur. C’était d’une valeur inestimable. Sinon, je n’aurais vraiment pas su quoi faire. » Samih a été profondément touché par cette attitude bienveillante des policiers. « J’ai toujours pensé que les policiers font leur travail, et c’est tout. Mais ce côté empathique et social, je ne m’y attendais pas. L’agent de quartier s’est même manifesté le lendemain. Elle m’a même donné son numéro de téléphone. Cela m’a profondément touché », témoigne-t-il.

À lire : Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Après l’inhumation de son père au Maroc, Samih a tenu à exprimer sa reconnaissance aux policiers pour l’avoir soutenu en ce moment difficile. C’est pourquoi il a demandé à la Fondation Waardering Erkenning Politie (WEP) de leur décerner un Cœur Bleu. « C’est un petit cœur bleu avec un bord doré. Une épinglette en guise de symbole de reconnaissance et d’appréciation, que les citoyens comme les agents peuvent remettre à une personne qui le mérite », explique Lies Fris, cheffe de projet à WEP. Et d’ajouter : « Cela a un effet réparateur, aussi bien pour l’agent que pour le citoyen. » Créée depuis douze ans, cette Fondation œuvre pour la promotion de la reconnaissance et l’appréciation de la police.

La cérémonie d’attribution du Cœur bleu s’est déroulée dans une ambiance empreinte d’émotion. Samih était présent, « avec un bouquet de fleurs et des boîtes de chocolats Merci ». « Ce fut réparateur pour tout le monde, car les deux parties ont pu raconter leur histoire. Honnêtement, cela a visiblement touché tout le monde », détaille Fris. Pour Samih, cette reconnaissance aux policiers l’aide à faire son deuil. « Offrir le Cœur Bleu a été, inconsciemment, réparateur pour moi. Tant de gens pensent encore : la police est là uniquement pour distribuer des amendes. Mais ils font tellement plus. Derrière cet uniforme, il y a un être humain avec des émotions. Je ne l’oublierai jamais. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Décès - Rotterdam - Pays-Bas - Distinction

Aller plus loin

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui...

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et...

Hassan Iquioussen étonné de son accueil par des policiers marocains (vidéo)

À son arrivée au Maroc, l’imam de Lourches Hassan Iquioussen qui avait été expulsé de Belgique, où il s’était réfugié après avoir fui la France pour échapper à une ordonnance...

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marocains du monde : une diaspora généreuse mais peu investie

Malgré des transferts de fonds records, la contribution des Marocains résidant à l’étranger à l’investissement productif au sein de leur pays d’origine demeure en deçà des attentes. Cet enjeu a été au cœur des débats lors du premier Forum économique...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

MRE : peut-on entrer au Maroc avec une carte grise provisoire ?

L’administration des douanes marocaines définit un cadre réglementaire précis pour l’importation de véhicules sous le régime de l’admission temporaire (AT) par les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.