Leïla Slimani raconte le choc de son arrivée à Paris

5 juillet 2025 - 18h30 - Culture - Ecrit par : S.A

Dans une interview, l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani raconte ses premiers pas en prépa à Paris – surtout le décalage entre les vêtements des élèves françaises et les siens – et son rapport aux vêtements et à sa chevelure naturellement frisée.

« J’étais très impressionnée par leur style : elles avaient des sacs Hervé Chapelier, beaux et propres, portaient un joli bracelet, souvent de famille. J’étais différente. J’avais rapporté du Maroc certains vêtements de ma mère et j’achetais des trucs vintage. J’adorais qu’on me voie, alors je portais des choses excentriques », s’est souvenue Leïla Slimani dans une interview accordée au magazine Elle à l’occasion de la sortie de « J’emporterai le feu », dernier tome de sa trilogie entamée avec « Le pays des autres ».

À lire : Leila Slimani : « le colonialisme a influencé la transformation du Maroc »

Elle a tenu à préciser que ce style étrange était accentué par son physique. « À l’époque, ce n’était pas si commun de voir à Paris une fille avec un physique maghrébin, les sourcils épais, les cheveux frisés. C’était vécu comme une provocation. Je n’ai jamais lissé mes cheveux. Je m’identifiais à des beautés métisses, au style ’Black Is Beautiful’". Une règle à laquelle elle a dérogé lors du dernier Festival de Cannes. Elle est apparue méconnaissable lors de la montée des marches pour The Phoenician Scheme de Wes Anderson en arborant une coiffure radicalement différente de son style habituel : un brushing ultra-lisse, plaqué, et subtilement cranté, qui évoquait les icônes hollywoodiennes des années 30.

À lire : Leila Slimani : les racistes en France « n’ont plus peur de le dire publiquement »

La figure de Farida Khelfa a été sa source d’inspiration à l’époque. « Elle fut importante pour moi. Elle m’a apaisée dans mon rapport à la beauté. C’est une femme arabe, maghrébine, avec un physique fort. Il tranchait avec les clichés associés à la femme orientale – lascive, aux formes généreuses. Farida a un physique sec, branché. Elle m’a ouvert des perspectives », a avoué Slimani.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - MRE - Mode - Leila Slimani

Aller plus loin

Leila Slimani : les racistes en France « n’ont plus peur de le dire publiquement »

L’écrivaine d’origine marocaine, Leila Slimani, estime que les Français n’ont plus peur aujourd’hui d’admettre qu’ils sont racistes et de le montrer “publiquement”.

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et...

France : les propos racistes envers les musulmans inquiètent Leila Slimani

À quelques semaines de l’élection présidentielle en France, l’écrivaine franco-marocaine, Leila Slimani, a exprimé ses craintes sur la question identitaire et la candidature...

Leïla Slimani ministre ? « Rien ne me ferait plus horreur ! »

L’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani a décliné l’offre de la candidate à la présidentielle française Valérie Pécresse, qui a évoqué son nom pour intégrer son futur...

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Marhaba 2025 : message important aux MRE

Le ministère du Transport et de la Logistique informe l’ensemble des Marocains résidant à l’étranger (MRE) souhaitant rentrer au Maroc via les ports du royaume dans le cadre de l’opération Marhaba 2025 des mesures préventives nécessaires à prendre pour...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l’Investissement, a annoncé la décision du gouvernement de créer une cellule dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui souhaitent investir dans leur pays d’origine.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Douane marocaine : voici la liste des produits interdits pour les MRE

L’administration des douanes marocaines applique une réglementation assez stricte concernant l’importation de marchandises sur le territoire. Afin d’éviter les confiscations et les infractions, il est essentiel pour les voyageurs, notamment les...

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...