Le Maroc va encadrer les locations Airbnb et riads

9 juillet 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc s’apprête à régulariser les logements locatifs non déclarés (Airbnb, riads, appartements). Cette mesure permettra d’augmenter la capacité litière du royaume et entrainera une hausse d’au moins 10 % des nuitées à partir de 2027, estiment des experts.

La ministre du Tourisme avait annoncé la prise d’un arrêté complémentaire à la loi 80-14 qui prendra en compte les établissements d’hébergement non déclarés, dont les maisons d’hôtes, les locations de type Airbnb, les riads, etc. Cette mesure va constituer un tournant majeur pour l’industrie du tourisme, confie un expert à Médias24.

À lire : Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

« Au regard de la dynamique haussière du tourisme, les hébergeurs qui n’ont pas la capacité d’investir pour satisfaire les conditions nécessaires au classement de leur bien immobilier en hébergement de type hôtelier, sont nombreux à se féliciter de l’évolution future de la loi 80-14 qui comportera un arrêté relatif à leurs établissements », développe la même source, ajoutant que ce futur cadre réglementaire visant les logements non déclarés sera mis en œuvre de manière progressive.

À lire : Hôtels, riads et Airbnb  : bientôt tous contrôlés au Maroc

Cette formalisation permettra de renflouer les caisses de l’État et de promouvoir le Maroc en tant que destination touristique internationale. Elle contribuera également à la mise en place d’une concurrence entre tous les acteurs du secteur qui seront ainsi soumis aux mêmes obligations fiscales et réglementaires, analyse l’expert. Même s’il n’existe pas de statistiques officielles sur les logements informels, ce dernier estime leur capacité litière à environ 20 % du parc global hôtelier (400 000 lits), soit près de 80 000 lits non déclarés au plan national.

À lire : Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

« Lors de sa mise en œuvre prévue dans deux ans, le secteur devrait réaliser une croissance supplémentaire des nuitées annuelles d’environ 10 % », souligne l’expert qui juge salutaire le nouveau système de classement des logements locatifs prévoyant des visites mystères dans les établissements touristiques. Selon lui, cette mesure contribuera à améliorer la qualité des services d’hébergement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hôtellerie - Lois - Tourisme - Ministère du Tourisme

Aller plus loin

À Marrakech, un Français filmait ses locataires, 5 ans de prison ferme

Le tribunal de première instance de Marrakech a condamné lundi à cinq ans de prison ferme et 500 000 dirhams d’amende le Franco-marocain qui a installé des caméras cachées dans...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la...

Airbnb à Marrakech : un MRE mis en cause après la découverte d’une caméra

On en sait un peu plus sur le propriétaire de l’appartement Airbnb situé à Marrakech dans lequel une influenceuse américaine célèbre sur TikTok a découvert une caméra cachée.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Cette station balnéaire est la plus branchée et éco-responsable du Maroc

Au Maroc, une station balnéaire se distingue nettement des autres de par son charme relax et local. Elle répond aux aspirations des touristes, les amateurs de sport comme le surf.

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 %...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Maroc : Attention aux arnaques sur les locations de voiture cet été

Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc, conseille aux voyageurs, touristes et clients potentiels de ne solliciter que les services « des agences de location agréées, disposant d’un nom légal, d’un site...

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.