Maroc–Algérie : l’obsession algérienne d’un voisin trop visible

14 juillet 2025 - 20h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le bras de fer diplomatique et géopolitique entre le Maroc et l’Algérie qui s’est déplacé sur le terrain sportif suscite une analyse de fond de la part d’un historien français.

Emblème modifié et sponsor officiel remplacé…L’Algérie dont l’équipe participe à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine sur le territoire marocain poursuit son offensive contre le football marocain et le Maroc en général. Le point de friction entre les deux pays voisins reste la question du Sahara. L’Algérie, protectrice du Polisario, n’est pas près d’abandonner cette question. Le Maroc revendique cette ancienne colonie, alors que le Front Polisario, mouvement indépendantiste, réclame un référendum d’autodétermination. Il contrôle environ 20 % du Sahara occidental, le long des frontières algérienne et mauritanienne, tandis que le royaume en contrôle 80 %.

À lire : Le Maroc effacé par les chaînes algériennes

« C’est un conflit de sourds », résume l’historien français Pierre Vermeren, spécialiste du Maghreb, auprès du Parisien. Il ajoute : « Le Maroc met en avant l’allégeance historique de certaines tribus nomades au Sultan. L’Algérie, elle, défend l’idée qu’on ne touche pas aux frontières héritées de la colonisation. » Il souligne toutefois que les rivalités entre Alger et Rabat vont au-delà de ce dossier brûlant. « Cela concerne plusieurs fronts, comme les alliances internationales profondément divergentes. L’Algérie entretient des relations bilatérales avec l’Iran, pendant que le Maroc a des liens avec Israël, explique-t-il. Leurs relations étant à l’arrêt, c’est presque étonnant qu’Alger ait envoyé une délégation à Rabat. »

À lire : Polémique autour d’une arbitre algérienne et Royal Air Maroc

Le professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne depuis 2012 estime que la CAN féminine 2025 « fait office de répétition générale ». « Cette compétition prépare la Coupe du monde 2030 qui aura lieu au Portugal, au Maroc et en Espagne. Cela gêne les autorités algériennes, déjà ulcérées par la place du Maroc sur la scène internationale », explique l’auteur de l’ouvrage « Le Maroc en 100 questions, un royaume de paradoxes » (Taillandier, 2020).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Football - France - Diplomatie

Aller plus loin

Polémique autour d’une arbitre algérienne et Royal Air Maroc

L’arbitre algérienne ayant dirigé la confrontation entre le Ghana et le Mali dans le cadre de la Coupe d’Afrique féminine se retrouve au cœur d’une polémique en raison d’un...

Sahara : l’Algérie embarrassée par le soutien du Royaume-Uni au plan marocain

Après les États-Unis, l’Espagne et la France, c’est au tour du Royaume-Uni de soutenir le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara occidental. Ce changement de...

Sahara marocain : l’Algérie perd ses nerfs

L’expert en relations internationales, Ahmed Noureddine, a qualifié d’« hystérique » la réaction de l’Algérie suite au soutien du Royaume-Uni au plan marocain d’autonomie du...

Le Maroc effacé par les chaînes algériennes

Le bras de fer diplomatique et géopolitique entre le Maroc et l’Algérie qui s’est déplacé sur le terrain sportif s’intensifie. En témoignent les actions menées contre le royaume...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech écarté par Regragui, il explique pourquoi

La liste des joueurs convoqués pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc a été dévoilée ce vendredi par Walid Regragui. Et, surprise, Hakim Ziyech est absent.

Hakim Ziyech règle ses comptes avec Chelsea

Dans une interview, l’international marocain Hakim Ziyech, qui se régale avec son nouveau club, Galatasaray, revient sur sa mésaventure à Chelsea.

Ayoub Bouaddi hésite entre la France et le Maroc

Le joueur franco-marocain du LOSC Lille, Ayoub Bouaddi, pourrait ne pas figurer sur la liste finale des joueurs convoqués par Walid Regragui pour les matchs contre le Niger et la Tanzanie, prévus les 21 et 25 mars dans le cadre des éliminatoires de la...

Sofyan Amrabat devra trouver un autre club

L’aventure de Sofyan Amrabat à Manchester United pourrait prendre fin plus rapidement que prévu. Le club anglais envisage, apparemment, de ne pas prolonger le séjour de Sofyan Amrabat au-delà de la saison actuelle.

Maroc : quelle mission pour Hussein Ammouta ?

Après avoir mené l’équipe nationale de Jordanie à un exploit historique lors de la Coupe d’Asie, l’entraîneur Houcine Ammouta a décidé de relever un nouveau défi.

Le forfait d’Osame Sahraoui chamboule les plans de Regragui

Osame Sahraoui, le milieu offensif de Lille, s’est blessé aux adducteurs lors du match de Ligue 1 contre Nantes, samedi 15 mars. Contraint de quitter le terrain à la 60ᵉ minute, son forfait pour les prochains matchs de l’équipe nationale marocaine est...

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Incidents match Maroc - RDC : la CAF ouvre une enquête

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’ouvrir une enquête sur l’incident survenu dimanche à la fin du match entre le Maroc et la République démocratique du Congo (1-1), lors de la deuxième journée de la coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire.

Du renfort dans le staff de l’équipe du Maroc de football ?

Un nouveau membre pourrait rejoindre prochainement le staff de l’équipe du Maroc de football. Il s’agit d’Adil Ramzi, ancien entraîneur de l’équipe du Wydad, viré pour mauvais résultats.