Othman El Ballouti : la chute d’un baron de la drogue

14 juillet 2025 - 21h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Le baron de la drogue Othman El Ballouti, 38 ans, qui a fait fortune à Dubaï où il a été arrêté fin 2024, a été remis aux autorités belges ce dimanche, en compagnie de deux autres trafiquants : Giorgi Faes et Mathias Akyazili.

L’extradition de ce puissant narcotrafiquant a été rendue possible grâce au traité d’extradition entre la Belgique et les Émirats arabes unis, signé en décembre 2021 et entré en vigueur en novembre 2022. « Il existe aujourd’hui une collaboration approfondie et constructive avec les Émirats arabes unis. Trois ‘High Value Targets’ sont donc en route des Émirats arabes unis vers notre pays afin d’y être jugés et punis », a déclaré Annelies Verlinden, la ministre belge de la Justice.

À lire : Un baron de la drogue d’origine marocaine arrêté à Dubaï, extradé

« Nous ne voulons pas que les narcotrafiquants puissent se réfugier dans des endroits où ils mènent une vie luxueuse en toute impunité. L’absence de traités d’extradition et la possibilité d’investir anonymement dans l’immobilier ont longtemps permis à ces criminels de se soustraire à la justice. Ils s’y sont construit une vie luxueuse alors qu’ils sont recherchés, poursuivis ou condamnés en Belgique pour trafic de drogue à grande échelle, souvent lié au port d’Anvers », a-t-elle ajouté.

À lire : Un baron de la drogue d’origine marocaine arrêté à Dubaï

Othman El Ballouti a été arrêté fin 2024 à Dubaï. Le piratage de la messagerie cryptée Sky ECC qu’il utilisait pour communiquer avec les autres membres de son réseau, a révélé l’existence de réseaux de trafiquants internationaux de drogue, dont des Anversois. Le narcotrafiquant a été condamné en septembre dernier à sept ans de prison pour avoir introduit 840 kilos de cocaïne en Belgique via le port d’Anvers. Il avait aussi écopé de 20 ans de prison pour une cargaison de 11 tonnes saisie en 2021, rappelle La Libre.

À lire : Othman El Ballouti : itinéraire d’un narco-trafiquant devenu homme d’affaires à Dubaï

Ces réseaux sont aussi spécialisés dans le blanchiment d’argent et le crime organisé. Ils ont investi des millions d’euros dans l’immobilier au Moyen-Orient, à travers des sociétés écrans, rendant difficile la traçabilité des avoirs criminels. « L’extradition de ces criminels est bien plus qu’une simple étape d’une procédure pénale. […] La coopération entre la Belgique et les Émirats arabes unis prouve que la diplomatie, la technologie et la coordination juridique sont des outils puissants pour lutter contre la criminalité organisée », s’est réjouie Annelies Verlinden.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Trafic - Drogues - Dubaï - Extradition - Anvers - Droits et Justice

Aller plus loin

Othman El Ballouti : itinéraire d’un narco-trafiquant devenu homme d’affaires à Dubaï

Othman El Ballouti, 37 ans, est l’un des premiers trafiquants de cocaïne à fructifier ses activités illégales à Dubaï. Depuis sa dernière condamnation en 2013, il a disparu des...

Un baron de la drogue belgo-marocain arrêté à Dubaï

La Belgique s’attend à l’extradition d’un baron de drogue d’origine marocaine arrêté à l’aéroport de Dubaï. Il avait écopé d’une peine de huit ans de prison dans le cadre du...

Un baron de la drogue d’origine marocaine arrêté à Dubaï, extradé

Les Émirats arabes unis ont donné leur accord pour l’extradition du trafiquant de drogue d’origine marocaine Othman El Ballouti, arrêté début décembre à Dubaï, vers la Belgique.

Un baron de la drogue d’origine marocaine arrêté à Dubaï

La cavale du baron de la drogue anversois Othman El Ballouti a pris à Dubaï (Émirats arabes unis). Il a été arrêté, et la Belgique s’attend désormais à son extradition.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.