Le clan Taghi traqué

16 juillet 2025 - 23h00 - Monde - Ecrit par : P. A

La justice néerlandaise a poursuivi ses investigations sur le clan de Ridouan Taghi, leader de la Mocro Maffia condamné début 2024 à la perpétuité pour avoir commandité plusieurs assassinats, réussissant à interpeler les fils et proches du chef de la mafia marocaine spécialisée dans le trafic de drogue et le crime organisé aux Pays-Bas, en Belgique et en Espagne.

Selon Jeune Afrique, la justice néerlandaise a poursuivi les enquêtes après la condamnation de Ridouan Taghi. Elle s’est particulièrement intéressée à ses fils Faissal, Adil et Firass, ainsi qu’à son cousin, l’avocat Youssef Taghi. Ces derniers seraient impliqués dans une tentative d’évasion de Ridouan Taghi de prison. Faissal Taghi, 25 ans, a été arrêté à Dubaï en septembre 2023, puis extradé vers les Pays-Bas en juillet 2024. Condamné pour trafic de drogue, blanchiment d’argent et participation à une tentative d’évasion armée, il séjourne dans la prison de haute sécurité de Vught (EBI).

À lire : Arrêté à Dubaï, Adil Taghi extradé vers le Maroc ?

Adil Taghi, lui, a été arrêté à Dubaï en décembre 2024. Selon certaines sources, il aurait été expulsé vers le Maroc, son pays d’origine. Adil Taghi aurait été le cerveau du plan d’évasion, d’après les messages cryptés interceptés par les enquêteurs. Il est également impliqué dans un vol de 1,4 tonne de cocaïne au port d’Anvers en août 2023. Quant à Youssef Taghi, avocat pénaliste et cousin de Ridouan dont il a commencé à assurer la défense en 2020, il a été arrêté en octobre 2021 et condamné à cinq ans et demi de prison début 2023 pour son implication dans la tentative d’évasion.

À lire : Ridouan Taghi, patron de la Macro Maffia, fait condamner l’État néerlandais

La justice néerlandaise est allée plus loin. En décembre 2023, Nora Taghi, la sœur de Ridouan, et son époux ont été arrêtés pour des accusations de blanchiment d’argent, de détention illégale d’armes et de trafic de drogues. Anouar Taghi, neveu de Ridouan et pratiquant de kickboxing, a été condamné à 26 ans de prison en mars 2024 pour l’assassinat de l’avocat Derk Wiersum en 2019. Il purge sa peine dans une prison de haute sécurité à Arnhem. Son jeune frère, Aimane, a été arrêté pour trafic de cocaïne entre 2020 et 2022, et trafic d’armes.

À lire : Faissal Taghi extradé : le fils du chef de la Mocro Maffia accusé de blanchiment

Un autre membre du clan Taghi a été aussi interpelé au Maroc. Morad Taghi, frère de Ridouan, a été arrêté pour son implication dans une affaire de tentative d’assassinat à Marrakech. La police a également réussi à mettre la main sur Raffaele Imperiale, ancien baron de la mafia napolitaine Camorra et beau-frère de Faissal Taghi. Il a été arrêté à Dubaï en 2021 et a accepté de collaborer avec la justice italienne dans le cadre de l’affaire « Orinus 2 », liée à un trafic international de cocaïne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ridouan Taghi - Trafic - Drogues - Criminalité - Droits et Justice - Pays-Bas - Arrestation - Mocro Maffia

Aller plus loin

Ridouan Taghi, patron de la Macro Maffia, fait condamner l’État néerlandais

Condamné à la prison à perpétuité pour son implication dans plusieurs homicides, Ridouan Taghi continue de défier les autorités néerlandaises. L’État vient en effet d’être...

Faissal Taghi extradé : le fils du chef de la Mocro Maffia accusé de blanchiment

Arrêté à Dubaï il y a un an, Faissal Taghi, le fils aîné de Ridouan Taghi, le leader de la Mocro Maffia, a été extradé vers les Pays-Bas vendredi. Le jeune homme de 23 ans est...

La condamnation de Ridouan Taghi ne signifie pas la fin de la Mocro Maffia

Le verdict est tombé en début de semaine : Ridouan Taghi, figure redoutée du narcotrafic européen, a été condamné à la prison à vie par un tribunal néerlandais. Cette décision...

Arrêté à Dubaï, Adil Taghi extradé vers le Maroc ?

Adil Taghi, fils de Ridouan Taghi, le chef de la Mocro Maffia, la mafia marocaine active aux Pays-Bas, a été arrêté début décembre dernier à Dubaï. Pourtant, la justice...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Argent sale : le Maroc lance une agence pour saisir et réinvestir

Le Maroc va bientôt se doter d’une Agence nationale de recouvrement et de gestion des fonds et des biens saisis et confisqués. Un important pas en avant dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.