Cette ville marocaine attire les retraités européens

17 juillet 2025 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Une ville marocaine figure parmi les destinations privilégiées des retraités belges. Ceux-ci comptent y passer leurs vieux jours.

Essaouira attire de plus en plus les retraités belges. « Cela faisait des années qu’on ressentait le besoin de lumière, de chaleur et d’un temps sec. Quand on est venu, un peu par hasard, à Essaouira, ça a été un coup de foudre. On s’est dit avec ma compagne qu’on avait, enfin, trouvé l’endroit parfait pour commencer à lever le pied. On s’est mis tout de suite à la recherche d’une location à l’année », raconte à Moustique.be. Vincent, entrepreneur de travaux publics. Ce Belge a loué une grande villa meublée avec trois chambres, trois salles de bain, une piscine dans un jardin de 10 ares à une dizaine de kilomètres dans la campagne qui borde l’ancienne Mogador.

À lire : La France pose une condition pour les retraités marocains

Le loyer mensuel de cette grande villa est comparable à celui d’un appartement deux chambres dans le Namurois : 1 000 euros. « On loue ça le temps de trouver un terrain et de faire construire, confie-t-il. On n’est pas pressés. » Il prévoit un budget de 300 000 euros pour la construction d’une villa à Essaouira. Son souhait est d’y passer ses vieux jours. « En attendant, on vient souffler ici toutes les six semaines. Internet nous permet de travailler d’ici. Et l’on peut par ailleurs prendre nos renseignements et faire les démarches nécessaires sans stresser », ajoute-t-il. L’entrepreneur belge dit avoir encore au moins six ans à devoir travailler.

À lire : Une bonne nouvelle pour les retraités marocains

Aujourd’hui, il y a 62 % de plus de Belges qui prennent leur retraite dans un pays étranger. D’après les derniers chiffres, près d’un sur dix (9,4 %), soit 226 000, ont choisi de quitter le Royaume pour s’installer à l’étranger. Deux tiers d’entre eux sont des « autochtones », selon le terme employé par les SPF Pensions. Il s’agit de personnes non belges qui ont effectué leur carrière professionnelle en Belgique puis sont rentrées dans leur pays natal. Le tiers restant soit 75 000 (dont 8 000 ex-fonctionnaires) sont des Belges. Selon les statistiques du SPF Pensions, plus d’un tiers des Belges retraités, 27 000, vivent en France, leur pays étranger favori. Viennent ensuite l’Espagne, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Luxembourg, le Portugal et l’Italie, puis les pays hors U.E. : Suisse, Turquie, Canada, États-Unis, Thaïlande et Maroc.

À lire : Une ville marocaine devient le nouveau paradis des retraités français

Alors que certains pays conservent le même niveau de faveur, d’autres destinations recueillent plus de suffrage que les 62 % d’augmentation moyenne de résidents belges retraités. Ces destinations sont : le Portugal (+ 348 %), la Turquie (+ 185 %), la Thaïlande (+ 130 %), l’Espagne (+ 120 %), le Maroc (+ 100 %). Le point commun de ces destinations est le soleil. « Oui, le Maroc est un pays qui a le vent en poupe depuis quelques années », confirme Diego Angelini, conseiller « expatriation » au sein de l’Union Francophone des Belges à l’Étranger (UFBE). Les raisons de cet attrait ? « Expat Essaouira » propose des villas avec piscine et un service hôtelier adapté. Cet opérateur de résidence pour séniors offre également une assistance pour réaliser toutes les démarches nécessaires.

À lire : Les retraités marocains bientôt obligés de rester en France ?

Y compris une formule allant de 700 à 1 700 euros par personne incluant : le logement, une pension complète, blanchisserie, coiffeur, esthéticienne et massages à discrétion, voiture à disposition, jardinage, entretien piscine… Autres attraits : gentillesse de la population, français comme langue véhiculaire, beauté de la ville de la campagne et des plages, liaison aérienne directe, proximité du sud marocain et de Marrakech et coût de la vie très favorable. Celui-ci est de 53 % moindre qu’en Belgique, fait savoir le site Numbeo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Destination - Tourisme

Aller plus loin

La France veut contrôler les pensions des retraités installés au Maroc

En vue de limiter les fraudes aux pensions de retraite, la Cour des comptes de France a recommandé, dans un récent rapport, le renforcement des contrôles sur deux catégories de...

Le Maroc, le pays où les retraités veulent vivre

Première destination de retraite en Afrique devant l’Afrique du Sud, le Maroc occupe également une place de choix dans le classement mondial.

Une ville marocaine fait rêver les retraités français

Une ville marocaine figure dans le classement des 10 meilleures villes où s’installer pour profiter pleinement de la retraite, notamment pour les Français.

Cette ville marocaine est l’Eldorado des retraités européens

Le Maroc figure parmi les pays de choix des retraités belges qui préfèrent passer leurs vieux jours à l’étranger. Une ville marocaine les attire particulièrement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.