Des Marocains faisaient exploser des distributeurs, ils sont maintenant jugés pour tentative de meurtre

19 juillet 2025 - 14h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le tribunal régional de Francfort a infligé de lourdes peines de prison à six individus – parmi eux des Marocains – pour leur implication dans l’explosion de sept distributeurs en Hesse, en Rhénanie-Palatinat et en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Le verdict est tombé jeudi dernier. Le principal accusé a écopé de treize ans et neuf mois de réclusion. Les cinq autres coaccusés ont été condamnés à des peines de prison allant de cinq ans à un peu plus de dix ans. « Pendant bien trop longtemps, les destructions de distributeurs ont été punies trop légèrement », a déclaré le président du tribunal Jörn Immerschmitt dans les attendus du jugement.

À lire : Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

C’est un procès historique. En effet, c’est la première fois qu’un parquet accusait un groupe de ce type de tentative de meurtre. « Les explosions de distributeurs, comme celle survenue en juin 2023 à Fechenheim, étaient parfois si puissantes que les auteurs auraient accepté sciemment de mettre en danger la vie de personnes non impliquées », explique-t-on.

À lire : Un “espion” marocain inculpé en Allemagne

Ces condamnations sévères prononcées en Allemagne à l’encontre de destructeurs de distributeurs automatiques de billets s’expliquent aussi par les autres faits qui leur étaient reprochés, notamment la fabrication d’explosifs et la dégradation de biens dans des cas particulièrement graves, mais aussi les antécédents judiciaires parfois importants des accusés. Selon des sources, l’un d’eux avait participé à une nouvelle explosion de distributeur seulement sept mois après avoir purgé une longue peine de prison, alors qu’il était encore sous probation. « Vous auriez commis d’autres actes », en était persuadé le président du tribunal.

Ces condamnations se justifient également par l’ampleur colossale des dommages causés par les co-accusés. À Fechenheim, les dégâts au bâtiment, et surtout à l’équipement de la banque, s’élevaient à 580 000 euros, est-il précisé. Or, dès 1 500 euros de dommages, la loi considère le préjudice comme significatif, a souligné le juge Immerschmitt.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Prison - Droits et Justice

Aller plus loin

Un “espion” marocain inculpé en Allemagne

Un citoyen marocain vient d’être mis en examen en Allemagne pour espionnage. Arrêté en Espagne fin 2024, le suspect est accusé d’avoir recueilli des informations pour le compte...

Allemagne : un enfant marocain tué dans une attaque au couteau

Un Marocain de 2 ans a perdu la vie mercredi dans une attaque au couteau à Aschaffenburg, en Allemagne. La police a arrêté sur place un suspect. Il s’agit d’un homme de 28 ans,...

Il tente de fuir vers le Maroc : un MRE arrêté pour avoir braqué une banque en Allemagne

La police espagnole a arrêté au port d’Almeria un Néerlandais d’origine marocaine, recherché par la justice allemande pour avoir explosé un distributeur automatique de billets à...

Un présumé terroriste marocain arrêté en Allemagne

Soupçonné de mener des activités terroristes pour le compte de l’État islamique (EI), un Germano-maroco-polonais a été arrêté à l’aéroport de Cologne-Bonn.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.