Des hauts responsables marocains privés de vacances

19 juillet 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Les walis et les gouverneurs ne pourront pas profiter des vacances d’été. Certains d’entre eux sont actuellement en congé annuel et ont choisi de le passer avec leur famille à l’intérieur du pays, tandis que d’autres se sont rendus à l’étranger, notamment en Espagne. Mais ils doivent écourter leurs vacances estivales. Les préparatifs de la fête du trône obligent. Même si cette période est traditionnellement considérée comme une saison de congés annuels, les responsables de l’administration territoriale doivent rester à leur poste, afin de superviser directement l’organisation des festivités, y compris les rituels officiels qui l’accompagnent et d’en garantir le bon déroulement dans une atmosphère marquée par la rigueur.

À lire : Quand un dahir menaçait directement le trône de Hassan II

Selon des sources, l’ensemble des gouverneurs et walis reçoivent, avant la date de la Fête du Trône, des notes d’orientation contenant des instructions précises concernant l’organisation des célébrations locales, la sécurisation des cérémonies officielles, ainsi que la coordination avec les divers services de sécurité et prestataires de services, dans le strict respect du protocole royal. Déférant à ces instructions, ces responsables territoriaux doivent consentir les efforts de mobilisation, veiller aux dispositions d’accueil, superviser la distribution des prix et décorations royales qui sont attribuées à des citoyens distingués dans divers domaines.

À lire : Moulay Hassan, 22 ans et déjà l’étoffe d’un roi

Ils doivent également assurer la participation représentative des élus et de la société civile à la cérémonie d’allégeance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fête du Trône - Administration - Mohammed VI

Aller plus loin

Fête nationale belge : Sidi Larbi Cherkaoui et Ibrahim Ouassari décorés

Alors que la Belgique doit célébrer sa fête nationale, plusieurs personnalités vont être décorées par le roi Philippe, dont deux Belges d’origine marocaine : Sidi Larbi...

Quand un dahir menaçait directement le trône de Hassan II

M’hamed El Khalifa, ancien ministre et dirigeant istiqlalien, a révélé que le dahir connu sous le nom de « tout ce qui peut porter atteinte » aurait pu conduire le roi Hassan II...

Fête du Trône : les invités triés sur le volet

La ville de M’diq se prépare à accueillir la cérémonie de réception royale à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le mercredi 30 juillet.

La Knesset célèbre la Mimouna, fête traditionnelle des juifs marocains

La Knesset israélienne a connu un événement historique mercredi soir avec la célébration de la Mimouna, une fête traditionnelle des juifs marocains qui a été accueillie pour la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Trop d’impôts au Maroc ?

Au Maroc, alors que la pression fiscale est excessive, les citoyens et les entreprises ne perçoivent pas toujours les effets concrets des prélèvements d’impôts dans l’amélioration des services publics et des infrastructures.

Maroc : le fisc traque les faux travaux

Déférant aux instructions des services centraux, les équipes de contrôle relevant des directions régionales des impôts mènent des audits ciblés des comptes d’entreprises ayant déclaré de faux travaux d’aménagement et de maintenance dans leurs locaux.

Des entreprises marocaines sous enquête

Les services de contrôle relevant de l’Administration des douanes et l’Office des changes poursuivent des enquêtes conjointes pour vérifier l’authenticité d’opérations suspectes de transfert de fonds vers l’étranger, dissimulées derrière des...