Les walis et les gouverneurs ne pourront pas profiter des vacances d’été. Certains d’entre eux sont actuellement en congé annuel et ont choisi de le passer avec leur famille à l’intérieur du pays, tandis que d’autres se sont rendus à l’étranger, notamment en Espagne. Mais ils doivent écourter leurs vacances estivales. Les préparatifs de la fête du trône obligent. Même si cette période est traditionnellement considérée comme une saison de congés annuels, les responsables de l’administration territoriale doivent rester à leur poste, afin de superviser directement l’organisation des festivités, y compris les rituels officiels qui l’accompagnent et d’en garantir le bon déroulement dans une atmosphère marquée par la rigueur.
À lire : Quand un dahir menaçait directement le trône de Hassan II
Selon des sources, l’ensemble des gouverneurs et walis reçoivent, avant la date de la Fête du Trône, des notes d’orientation contenant des instructions précises concernant l’organisation des célébrations locales, la sécurisation des cérémonies officielles, ainsi que la coordination avec les divers services de sécurité et prestataires de services, dans le strict respect du protocole royal. Déférant à ces instructions, ces responsables territoriaux doivent consentir les efforts de mobilisation, veiller aux dispositions d’accueil, superviser la distribution des prix et décorations royales qui sont attribuées à des citoyens distingués dans divers domaines.
À lire : Moulay Hassan, 22 ans et déjà l’étoffe d’un roi
Ils doivent également assurer la participation représentative des élus et de la société civile à la cérémonie d’allégeance.