Ryanair veut imposer les cartes d’embarquement numériques au Maroc

22 juillet 2025 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Alors que la low cost irlandaise Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales, le Maroc continue d’exiger les cartes d’embarquement imprimées. Jusqu’à quand ? 

À compter du 3 novembre 2025, tous les passagers de Ryanair n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. La low-cost irlandaise impose les cartes d’embarquement digitales. « Ce passage aux cartes d’embarquement 100 % dématérialisées à partir de novembre 2025 nous permettra d’offrir une expérience de voyage optimisée, et simplifiée via l’application myRyanair notamment durant notre programme hivernal, une période moins chargée. Cette transition sera particulièrement utile en cas de perturbations, car elle permettra aux passagers de recevoir des mises à jour en temps réel directement depuis notre centre de contrôle des opérations, d’accéder à des alternatives de vols, ainsi qu’à des solutions de transfert ou d’hébergement si nécessaire », avait détaillé Dara Brady, Chief Marketing Officer de Ryanair.

À lire : Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

La low cost irlandaise offre la possibilité aux voyageurs se trouvant dans l’impossibilité d’accéder à leur carte numérique, notamment faute de téléphone portable ou de batterie, de se présenter directement au comptoir de la compagnie à l’aéroport afin d’y recevoir une carte d’embarquement. « Vous pouvez demander à un proche de télécharger la carte pour vous, ou bien vous présenter à l’un de nos comptoirs où un agent vous la remettra », a précisé un porte-parole. Dans ce cas, des frais seraient-ils imposés aux passagers ? Interrogée par The Telegraph, la compagnie n’a pas pu apporter de clarifications. Jusque-là, les passagers arrivant sans carte d’embarquement doivent payer une pénalité de 20 livres sterling, tandis que ceux qui n’auraient pas procédé à l’enregistrement en ligne se voient infliger une pénalité de 55 livres.

À lire : Ryanair impose des restrictions pour les voyageurs au Maroc

Pendant ce temps, les cartes imprimées restent obligatoires à Casablanca, Marrakech et Fès, Agadir et Tanger. Les passagers quittant le territoire marocain doivent présenter une carte d’embarquement imprimée, car les formats numériques sont systématiquement refusés. « Les cartes numériques servent de plaques tournantes dynamiques, reliées aux systèmes opérationnels des compagnies, ce qui permet de fluidifier les flux de passagers et de limiter les fraudes », explique Gonzalo Vazquez, directeur général d’Airlines AI Studio chez Globant, déconseillant toutefois de se contenter d’une simple capture d’écran. « Les codes statiques peuvent ne pas être reconnus par les lecteurs automatisés », prévient-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Irlande - Liaison aérienne - Aéronautique - Ryanair

Aller plus loin

Ryanair impose les cartes numérique, le Maroc garde le papier

Le Maroc maintient les cartes d’embarquement physiques alors que des compagnies comme la low cost irlandaise Ryanair adopte désormais les cartes digitales.

Ryanair change ses règles pour les bagages à main, le Maroc concerné

La low cost irlandaise donne désormais la possibilité à ses passagers d’emporter un bagage à main plus grand en cabine (40 x 30 x 20 cm), soit une profondeur maximale 33 %...

Bientôt des cartes d’embarquement numériques dans les aéroports marocains ?

Ryanair a annoncé que la carte d’embarquement numérique n’est plus acceptée dans les aéroports de certains pays, dont le Maroc. En conséquence, la low-cost irlandaise oblige les...

Suppléments sur bagages en cabine : une mine d’or pour Ryanair

Les compagnies aériennes low cost font du chiffre avec les frais supplémentaires encaissés pour les bagages en cabine. De nombreux voyageurs continuent de subir ces pratiques....

Ces articles devraient vous intéresser :

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Le Maroc propulse l’Afrique dans le top 5 mondial de l’aéronautique

Le Maroc s’impose sur la scène aéronautique internationale. C’est ce qu’a déclaré Afaf Saidi, Directrice des industries aéronautiques, ferroviaires, navales et des énergies renouvelables au ministère de l’Industrie et du Commerce. Selon elle, le...

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Ryanair : une prime pour traquer les bagages des passagers

Ryanair envisage d’accorder des primes supplémentaires aux membres de son personnel qui détectent des bagages surdimensionnés.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.