Maroc : L’immobilier s’effondre, même les MRE ne sauvent pas les ventes

23 juillet 2025 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le marché immobilier marocain traverse une crise majeure marquée par une baisse des ventes, une hausse des coûts de construction et des blocages administratifs. Une réforme profonde s’impose pour relancer le secteur, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

« Les transactions sont quasiment au point mort depuis plusieurs mois », alerte la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI), citée par L’Économiste, ajoutant que l’inflation des prix des matériaux de construction, liée à la hausse du prix du pétrole, pourrait se répercuter sur les prix de vente des logements. Selon les données officielles, les ventes ont régressé de 30 à 40 %. Les chiffres sont plus alarmants en réalité, affirme un membre de la FNPI. Le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’été n’a pas produit les résultats escomptés. « Les MRE, confrontés à une inflation galopante et à une crise du pouvoir d’achat dans leurs pays d’accueil, ne considèrent plus l’achat immobilier comme une priorité », explique une source citée par le quotidien spécialisé.

À lire : Immobilier au Maroc : la crise qui inquiète tous les acteurs

Le marché immobilier fait également face à une pénurie de terrains constructibles, non seulement dans les grandes métropoles comme Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech ou Agadir, mais aussi dans les villes moyennes, creusant l’écart entre l’offre et la demande. La lenteur administrative constitue un autre problème auquel est confronté le secteur. Les professionnels dénoncent une durée anormale de traitement des dossiers pouvant aller jusqu’à un an, ce qui freine l’investissement. « La fiscalité locale, notamment la taxe sur les terrains non bâtis (TNB), est également critiquée pour son impact négatif », lit-on.

À lire : Immobilier : Crise ou pas crise ?

Contrairement aux étés précédents où les ventes immobilières connaissent une progression, la tendance est à la baisse cette année. Aucune transaction n’a été enregistrée depuis juin, se désole un notaire de Casablanca. Une situation qui serait due à un blocage de la plateforme Tawtik, utilisée pour la gestion des ventes notariales, suite à une cyberattaque. Par ailleurs, le programme d’aide au logement « Daam Sakan » a du plomb dans l’aile, notamment dans les grandes villes. Son impact est « restreint », reconnaît le président de la FNPI qui appelle à des réformes pour le rendre plus efficace. L’organisation du Mondial 2030 est une aubaine pour relancer le secteur, assure-t-on, soulignant la nécessité de construire tous types de logements (studios, duplex ou villas de luxe) pour accueillir les milliers de visiteurs attendus pour cet événement mondial.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Administration - Prix

Aller plus loin

Immobilier à Tanger : des faillites en cascade ?

Le secteur immobilier vit ses heures sombres à Tanger. Certains promoteurs immobiliers ont déjà mis la clé sous la porte.

Immobilier au Maroc : la grande panne

Le marché immobilier marocain traverse une crise majeure, marquée notamment par une baisse des transactions de 30 % et un écart considérable entre l’offre et la demande. Un...

Immobilier : cette ville non loin de Casablanca est encore (très) abordable

Les prix de l’immobilier dans la ville de Benslimane sont restés « raisonnables et adaptés » dans ce contexte difficile, en raison de sa position géographique, son plan...

Immobilier : le Maroc sous tension

Les perspectives sont prometteuses pour le secteur immobilier marocain, porté par une dynamique économique favorable et en prévision de la Coupe du monde 2030. Toutefois, des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce que paient (et ne paient pas) les MRE quand ils achètent au Maroc

Pour les nombreux Marocains résidant à l’étranger qui rêvent d’investir dans la pierre au pays, le guide fiscal 2025 apporte quelques nouveautés.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Immobilier au Maroc : ce délai de 30 jours que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’acquisition d’un bien immobilier au pays est un projet de vie, une manière de garder un pied sur sa terre d’origine. Mais ce rêve peut rapidement tourner au vinaigre à cause d’une formalité...

MRE : ce que vous devez déclarer si vous louez un bien au Maroc

Si vous êtes Marocain résidant à l’étranger et percevez un loyer au Maroc, la loi fiscale vous impose certaines obligations. Voici ce que prévoit le guide fiscal.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.