Maroc : L’immobilier s’effondre, même les MRE ne sauvent pas les ventes

23 juillet 2025 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le marché immobilier marocain traverse une crise majeure marquée par une baisse des ventes, une hausse des coûts de construction et des blocages administratifs. Une réforme profonde s’impose pour relancer le secteur, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

« Les transactions sont quasiment au point mort depuis plusieurs mois », alerte la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI), citée par L’Économiste, ajoutant que l’inflation des prix des matériaux de construction, liée à la hausse du prix du pétrole, pourrait se répercuter sur les prix de vente des logements. Selon les données officielles, les ventes ont régressé de 30 à 40 %. Les chiffres sont plus alarmants en réalité, affirme un membre de la FNPI. Le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’été n’a pas produit les résultats escomptés. « Les MRE, confrontés à une inflation galopante et à une crise du pouvoir d’achat dans leurs pays d’accueil, ne considèrent plus l’achat immobilier comme une priorité », explique une source citée par le quotidien spécialisé.

À lire : Immobilier au Maroc : la crise qui inquiète tous les acteurs

Le marché immobilier fait également face à une pénurie de terrains constructibles, non seulement dans les grandes métropoles comme Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech ou Agadir, mais aussi dans les villes moyennes, creusant l’écart entre l’offre et la demande. La lenteur administrative constitue un autre problème auquel est confronté le secteur. Les professionnels dénoncent une durée anormale de traitement des dossiers pouvant aller jusqu’à un an, ce qui freine l’investissement. « La fiscalité locale, notamment la taxe sur les terrains non bâtis (TNB), est également critiquée pour son impact négatif », lit-on.

À lire : Immobilier : Crise ou pas crise ?

Contrairement aux étés précédents où les ventes immobilières connaissent une progression, la tendance est à la baisse cette année. Aucune transaction n’a été enregistrée depuis juin, se désole un notaire de Casablanca. Une situation qui serait due à un blocage de la plateforme Tawtik, utilisée pour la gestion des ventes notariales, suite à une cyberattaque. Par ailleurs, le programme d’aide au logement « Daam Sakan » a du plomb dans l’aile, notamment dans les grandes villes. Son impact est « restreint », reconnaît le président de la FNPI qui appelle à des réformes pour le rendre plus efficace. L’organisation du Mondial 2030 est une aubaine pour relancer le secteur, assure-t-on, soulignant la nécessité de construire tous types de logements (studios, duplex ou villas de luxe) pour accueillir les milliers de visiteurs attendus pour cet événement mondial.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Administration - Prix

Aller plus loin

Vendre un bien hérité au Maroc : l’impôt que chaque héritier doit payer

Lorsqu’un bien immobilier est détenu en indivision au Maroc, chaque co-indivisaire est fiscalement responsable de sa propre part lors d’une vente.

Immobilier au Maroc : la crise qui inquiète tous les acteurs

Le marché immobilier marocain traverse une période critique marquée par une baisse de 30 % des transactions et un écart considérable entre l’offre et la demande.

Vente immobilière : cette règle fiscale que les MRE ignorent

Au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui revendent leur résidence principale peuvent bénéficier d’une exonération totale de l’impôt sur les profits fonciers. Cet...

Vente d’un bien au Maroc : ce que permet l’avis préalable pour les MRE

Vendre un bien immobilier en tant que Marocain résidant à l’étranger peut entraîner un impôt sur les profits fonciers, sauf dans certains cas d’exonération. Pour éviter toute...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Louer à une entreprise : ce que change la retenue à la source pour les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers. Lorsque le bien est loué à une entreprise ou à une personne morale, les...

Construire au Maroc : ce que les MRE doivent payer au fisc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, bâtir une maison au pays natal est l’aboutissement d’un projet de vie. Une ambition qui peut cependant receler des subtilités fiscales. Une contribution spécifique, détaillée dans le guide fiscal, vient...

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Acheter un bien immobilier au Maroc : les frais d’enregistrement expliqués

L’acquisition d’un bien immobilier au Maroc est un projet d’une vie pour certains, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), que ce soit pour une résidence secondaire ou un investissement.

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.