
Immobilier à Tanger : des faillites en cascade ?
Le secteur immobilier vit ses heures sombres à Tanger. Certains promoteurs immobiliers ont déjà mis la clé sous la porte.
Une vidéo publiée sur la TikTok par un agent immobilier espagnol a suscité une controverse en comparant les prix de l’immobilier entre l’Espagne et le Maroc. La séquence, qui a recueilli plus d’un demi-million de vues, montre des écarts de prix considérables entre les deux pays.
La comparaison, présentée par l’agent s’articule autour de plusieurs paliers de budget. Pour 50 000 euros, la vidéo indique que l’on peut acquérir un appartement de 80 m² avec balcon à Tétouan, au Maroc, tandis que ce montant en Espagne ne permettrait d’acheter qu’un débarras à Barcelone ou une double place de parking à Madrid.
À lire : Maroc : découverte de fraudes massives au programme d’aide au logement
Avec un budget de 100 000 euros, l’agent immobilier montre qu’il est possible d’acheter un duplex près de la mer à Agadir. En revanche, dans la région de Barcelone, la même somme correspondrait à un appartement de 28 m² situé dans la banlieue de L’Hospitalet.
À lire : Immobilier à Tanger : des faillites en cascade ?
L’écart se creuse davantage à 150 000 euros. Ce budget permettrait de posséder une villa de 140 m² avec jardin à Rabat, alors qu’en Espagne, il donnerait accès à un appartement à Badalona, non équipé d’un ascenseur. Pour 200 000 euros, la vidéo compare un penthouse avec vue sur mer à Casablanca à un appartement de 60 m² nécessitant d’importantes rénovations dans le quartier d’El Raval à Barcelone.
À lire : Maroc : L’immobilier s’effondre, même les MRE ne sauvent pas les ventes
La diffusion de cette vidéo a généré un large débat parmi les utilisateurs de la plateforme, dans un contexte de crise du logement et de stagnation des salaires en Espagne. De nombreux commentaires ont fait part d’« explosion illogique » des prix immobiliers espagnols et la baisse du pouvoir d’achat. D’autres intervenants ont cependant nuancé la comparaison, en rappelant que le revenu moyen au Maroc étant nettement plus faible, l’accès à la propriété y demeure également difficile pour les Marocains.
Aller plus loin
Le secteur immobilier vit ses heures sombres à Tanger. Certains promoteurs immobiliers ont déjà mis la clé sous la porte.
Le marché immobilier marocain traverse une crise majeure marquée par une baisse des ventes, une hausse des coûts de construction et des blocages administratifs. Une réforme...
Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, se retrouve au cœur d’une polémique après les dernières fuites – série de documents – orchestrées par le groupe de hackers, JabaRoot...
Arrivé du Maroc sans ressources, et victime de préjugés et de discriminations, Mohamed El Madani est aujourd’hui un grand entrepreneur immobilier en Espagne. Son entreprise,...
Ces articles devraient vous intéresser :