Le Marocain qui a profané la tombe du Soldat inconnu à Paris pourrait être renvoyé

9 août 2025 - 16h00 - France - Ecrit par : P. A

Le tribunal de Paris a condamné vendredi à trois mois de prison avec sursis pour profanation de sépulture Hakim, un Marocain de 47 ans qui a allumé sa cigarette avec la flamme de la tombe du Soldat inconnu.

Hakim a été jugé ce vendredi en comparution immédiate pour violation de sépulture. Ancien toxicomane et souffrant de bipolarité, il a perdu sa capacité de discernement, à en croire l’expert psychiatre qui l’a examiné en garde à vue. Le parquet de Paris a requis un an de prison dont six mois avec sursis à l’encontre de ce quadragénaire qui a allumé mardi une cigarette avec la flamme du Soldat inconnu. Mais il écopera finalement de trois mois de prison avec sursis probatoire de 18 mois, relaie Le Parisien.

À lire : Paris : profanation à l’Arc de Triomphe, le Marocain bientôt renvoyé ?

De nationalité marocaine, l’homme arrivé en France en 1987 pour rejoindre son père, et qui travaille comme conducteur d’engin « depuis 20 ans », raconte ce qu’il s’est passé mardi. « Avant, j’allais me coucher un peu partout comme à la gare routière de Bercy. Mais je me suis fait voler mon sac », détaille ce père de famille qui vit comme un SDF en semaine à Paris et retourne chez lui à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) en week-end.

À lire : Chawki, le « super logisticien du cannabis », lourdement condamné à Paris

Ce jour-là, avant de se coucher sur des échafaudages non loin de son chantier situé à proximité de la Place de l’Étoile, il s’enivre « jusqu’à l’épuisement ». « Un an que j’avais arrêté. Je suis un peu malheureux », regrette l’homme qui a replongé dans l’alcool depuis un mois. « J’ai été pris d’une envie pressante de fumer », poursuit-il. En faisant un détour par l’Arc de triomphe, il soulève la chaîne de sécurité autour de la tombe, s’agenouille dessus pour allumer sa cigarette, remet le cordon et continue sa route.

À lire : "Ambassadeur" de la famille royale du Maroc : deux escrocs condamnés en France

« J’ai fait ça sans réfléchir. Je ne savais pas exactement à quoi ressemblait la tombe, mais je connaissais la dimension mémorielle », affirme-t-il. Le lendemain, la vidéo de la scène devient virale sur Tiktok puis sur X. Il est rapidement identifié par la police. Le Marocain a un casier judiciaire lourd : 28 condamnations pour des délits de consommation de stupéfiants, des cambriolages…

À lire : Condamné pour trafic de drogue entre l’Oise, l’Espagne et le Maroc

Lors de son procès, Hakim s’est confondu en excuses : « Je tiens à m’excuser auprès de tous les Français, auprès des militaires, auprès de tout le monde. Ce que j’ai fait, c’est n’importe quoi… Je regrette du fond de mon cœur. J’aime la France. » Outre la peine principale, le parquet a demandé que le Marocain ne paraisse plus dans les arrondissements autour de l’Arc de Triomphe, c’est-à-dire le VIIIᵉ, le XVIᵉ et le XVI. De son côté, le ministre de l’Intérieur avait annoncé qu’il allait lui retirer son titre de séjour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Paris - Prison - MRE

Aller plus loin

Condamné pour trafic de drogue entre l’Oise, l’Espagne et le Maroc

Le tribunal de Compiègne a condamné un jeune homme de 26 ans pour trafic de drogue entre l’Oise, l’Espagne et le Maroc.

Chawki, le « super logisticien du cannabis », lourdement condamné à Paris

Le tribunal correctionnel de Paris a infligé une lourde peine de prison au « super logisticien du cannabis », Chawki, alias « S3 ». Ses complices, dix hommes et une femme, âgés...

"Ambassadeur" de la famille royale du Maroc : deux escrocs condamnés en France

Les deux hommes qui ont fait à croire à un vigneron, exportateur de champagne, rencontré à Antony (Hauts-de-Seine), qu’il était l’ambassadeur de la famille royale du Maroc,...

Un Marocain fait condamner l’Etat français

Un Marocain a dû attendre plus de 10 mois après le dépôt de sa demande pour obtenir son titre de séjour au niveau de la préfecture de police de Paris. Pour ce retard dans la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Admission temporaire : ce qui change si vous transférez un véhicule à un autre MRE

Jusqu’ici, les règles entourant le transfert d’un véhicule sous admission temporaire (AT) entre deux Marocains résidant à l’étranger (MRE) étaient peu claires, voire rarement appliquées. Le guide douanier 2025 met fin au flou en introduisant des...

Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à des réformes radicales garantissant un environnement d’investissement sérieux et encourageant l’injection de leurs capitaux dans des projets à l’intérieur du pays.

Retraités MRE : ce que vous gagnerez (fiscalement) en rentrant au Maroc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’heure de la retraite sonne souvent comme un retour aux sources. Une perspective que le Maroc entend bien encourager, notamment par un dispositif fiscal particulièrement attractif pour les pensions de...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Détaxe au Maroc : ce que les touristes et MRE peuvent récupérer

Les personnes physiques non résidentes en court séjour au Maroc peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de la restitution de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les biens achetés à l’intérieur du pays. Ce mécanisme, souvent désigné sous le...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.