Des bombardiers tactiques pour l’armée algérienne

11 août 2025 - 14h00 - Monde - Ecrit par : P. A

L’Algérie s’apprêterait à réceptionner un premier bombardier tactique Su-34 Fullback, commandé auprès de la Russie il y a environ dix ans.

L’intention de l’Algérie de commander quatorze nouveaux bombardiers tactiques Su-34 Fullback auprès de la Russie pour moderniser une partie de ses avions d’attaque Su-24 « Fencer », avait été révélée en 2016 par Sergueï Smirnov, le directeur général de l’usine de l’association de production aéronautique de Novossibirsk (NAPO), filiale du constructeur Sukhoï. Les autorités algériennes n’ont jamais confirmé l’information.

À lire : L’Algérie achète des chasseurs russes SU-35, le Maroc en ligne de mire ?

Près de dix ans plus tard, la Russie serait sur le point de livrer ces appareils à l’Algérie, fait savoir Opex360. Des photos prises à l’aéroport de Joukovski, dans les environs de Moscou, montrent un appareil de ce type avec un camouflage différent de celui des forces aérospatiales russes, ce qui laisse supposer que ce Su-34 serait destiné à l’Algérie, seul pays qui aurait manifesté un intérêt pour ce bombardier.

À lire : L’Algérie renforce-t-elle son armement de livraison d’armes russes à cause du Maroc ?

Conçu au début des années 90, le Su-34 Fullback a été développé à partir du Su-27IB. Ce biréacteur surnommé le « char volant » a un rayon d’action de 4 000 km, un poids de 45,1 tonnes (charges utiles comprises) et un blindage de 17 mm. Il peut transporter plus de 8 tonnes de munitions (bombes, missiles air-sol et air-air). Le Su-34 est également doté d’un radar de suivi de terrain, d’un système de guidage et de désignation laser et de contre-mesures électroniques.

À lire : Avions de chasse : la guerre froide entre Alger et Rabat s’intensifie

Selon des sources persistantes, l’Algérie prévoirait aussi d’acquérir un lot de quatorze chasseurs-bombardiers de 5ᵉ génération Su-57E Felon. Le gouvernement algérien n’a jusque-là pas confirmé l’achat de ce modèle. Mais la télévision nationale algérienne aurait évoqué une commande de six appareils, dont deux devraient être livrés en 2025, ajoutant qu’une commande de huit autres pourrait suivre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Russie - Défense - Armement

Aller plus loin

L’Algérie renforce-t-elle son armement de livraison d’armes russes à cause du Maroc ?

Depuis la signature d’un accord militaire entre le Maroc et Israël, l’Algérie, qui se dit menacée, augmente son budget militaire, en vue d’acquérir de nouvelles armes. Elle...

Le Maroc surclasse l’Algérie : bientôt 32 F-35 dans son arsenal

Le Maroc pourrait bientôt réceptionner ses chasseurs F-35 et devenir la première nation arabe et africaine à acquérir ces avions furtifs américains.

L’Algérie achète des chasseurs russes SU-35, le Maroc en ligne de mire ?

L’Algérie aurait réceptionné des chasseurs russes SU-35 avancés, initialement destinés à l’Égypte, renforçant ses forces aériennes dans un contexte marqué par une course...

Avions de chasse : la guerre froide entre Alger et Rabat s’intensifie

Dans sa rivalité avec le Maroc, l’Algérie intensifie sa course à l’armement, et se tourne une fois de plus vers la Russie. Le royaume se lance dans la même dynamique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...