
Des joueurs marocains "disparaissent" en Europe
Cinq joueurs de l’équipe marocaine de handball des moins de 19 ans ont quitté le camp d’entraînement lors du Championnat du monde en Pologne. Les autorités compétentes...
Alors qu’il reste quelques jours avant la fin du mercato estival, certains Lions de l’Atlas n’ont pas encore trouvé de club. D’autres ont en revanche eu la chance de rejoindre des clubs en Espagne, en Italie, en France et en Arabie saoudite.
Actuellement, Hakim Ziyech, 32 ans, est sans club. Il a rompu à l’amiable son contrat avec Al Duhail, après seulement quatre mois de collaboration. Il est arrivé au Qatar en janvier dernier, après une période d’inactivité de « deux ou trois mois » à Galatasaray, en Turquie. Il a inscrit un but et fourni une passe décisive en 13 apparitions, toutes compétitions confondues. Plusieurs clubs européens, notamment en Espagne, en Italie et aux Pays-Bas, parmi lesquels le Celta Vigo et la Fiorentina ont manifesté de l’intérêt pour lui, mais rien n’est pour le moment décisif. Son compatriote Bilal El Khannouss vit une situation presque similaire. Son club Leicester City a reçu des offres de Crystal Palace et de Tottenham Hotspur, mais Leicester refuse de lever sa clause libératoire, profitant de la concurrence entre clubs pour en augmenter la valeur.
À lire : Ces footballeurs marocains en galère
Azzedine Ounahi est lui aussi dans une zone d’incertitude sur son avenir. Alors que l’OM espère réaliser une grosse opération, l’international marocain maintient son choix de rejoindre Girona ou de rester à Marseille sans discuter d’autres offres alternatives. Mais l’offre proposée par le club espagnol s’avère insatisfaisante. L’OM réclame 12 millions pour le libérer. Quant à Eliesse Ben Seghir, il souhaite également vivre une nouvelle expérience dans un club autre que AS Monaco, mais les négociations entre Bayer Leverkusen, qui a présenté une offre de 25 millions au club français, n’ont pas encore abouti. Les autres Lions de l’Atlas qui sont en difficulté sont : Youssef En-Nesyri et Sofyan Amrabat. Si tous les deux ont reçu des offres de clubs européens : En-Nesyri une proposition de West Ham United en Angleterre d’un montant de 40 millions d’euros, et Amrabat une offre de l’Inter Milan évaluée à 20 millions d’euros, les négociations sont toujours en cours.
À lire : Hotman El Kababri : parcours brisé d’un joueur marocain
Pendant ce temps, dix internationaux marocains ont eu la chance de rejoindre des clubs en Europe. L’un d’entre eux a pour nom : Zakaria Aboukhlal. Il va poursuivre sa carrière footballistique en Italie. Il a pour la première fois de son histoire rejoint la Serie A italienne en signant avec le Torino FC pour une durée de 4 ans jusqu’en 2029, en provenance du Toulouse FC en France. Le coût de l’opération s’élève à 10 millions. Neil El Aynaoui a lui aussi rejoint cet été l’AS Roma avec un contrat qui le maintiendra dans le club pendant 5 ans. Le club a déboursé 25 millions. En Liga espagnole, Abdelkabir Abqar précédemment joueur de Deportivo Alavés rejoint l’effectif de Getafe CF dans le cadre d’un contrat de trois saisons qui court jusqu’en 2028. Il devra renforcer la défense de son nouveau club. Son compatriote Youssef Lekhedim le remplace en signant avec le club espagnol un contrat de quatre saisons qui court jusqu’à l’été 2029.
À lire : Qui est Thiago Pitarch, la pépite marocaine de l’académie du Real Madrid ?
En Ligue 1 française, c’est Youssef El-Arabi, qui signe son retour dans les cinq grands championnats. L’international marocain rejoint le FC Nantes pour une saison, après avoir résilié son contrat avec l’APOEL Nicosie à Chypre. Du côté du championnat anglais, Amine Adli rejoint l’AFC Bournemouth dans un transfert estimé à 29 millions d’euros. Il venait de mettre un terme à son aventure en Bundesliga. Son compatriote Chemsdine Talbi est lui de retour en Premier League après une longue absence, avec un contrat courant jusqu’en 2030. Il rejoint Sunderland AFC, pour un contrat courant jusqu’en 2030. Les championnats arabes enregistrent l’arrivée du défenseur marocain Jawad El Yamiq qui a rejoint le club Al-Najma SC en Arabie saoudite, en provenance de Al-Wehda FC, ajoutant sa troisième année en Saudi Pro League.
À lire : Des primes exceptionnelles pour les joueurs marocains
Sur le plan du championnat marocain, deux joueurs se sont également envolés pour l’Europe. Hatim Essaouabi a signé un contrat de quatre ans avec le club belge KAA Gent (La Gantoise), tandis que le jeune gardien marocain prometteur Rayan Azouagh a récemment rejoint le Sevilla FC avec un contrat de trois saisons. Tous ces joueurs marocains espèrent défendre les couleurs du drapeau marocain lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc.
Aller plus loin
Cinq joueurs de l’équipe marocaine de handball des moins de 19 ans ont quitté le camp d’entraînement lors du Championnat du monde en Pologne. Les autorités compétentes...
Alors que les supporters s’attendaient à les voir dans des plus prestigieux clubs européens comme le Barça ou le Real Madrid après leur parcours historique à la Coupe du monde...
Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, suit de près la situation des joueurs marocains qui pourraient changer de club lors de ce mercato estival.
Alors que le marché des transferts est en ébullition, certains footballeurs marocains peinent à trouver un club. De quoi amenuiser leur chance de joindre la tanière des Lions de...
Ces articles devraient vous intéresser :