La Turquie durcit le visa pour les Marocains

29 août 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

De nombreux pays européens et américains imposent de plus en plus des restrictions aux voyageurs marocains, en raison de la hausse des cas de tentatives d’immigration clandestine en provenance du Maroc.

En Turquie par exemple, l’une des destinations prisées par les Marocains, les compagnies aériennes ont commencé à imposer les billets de retour comme condition de voyage afin de réduire les cas de refus d’entrée et de rapatriement sur son territoire. Des pays d’Amérique latine comme la Colombie ont interdit l’entrée à son territoire aux Marocains et aux ressortissants d’Afrique du Nord, craignant que ces régions ne deviennent des routes migratoires vers l’Amérique du Nord.

À lire : Bientôt un visa américain à 15 000 dollars pour les Marocains ?

D’autres pays comme le Kazakhstan ont renforcé les conditions de visa pour les Marocains en raison des tentatives d’immigration clandestine vers la Russie et la Finlande. En Asie, la Thaïlande et le Kirghizistan ont refusé plusieurs demandes de visa pour les Marocains en raison de certains cas d’immigration impliquant des Marocaines expulsées des pays du Golfe qui choisissent de rester illégalement dans ces pays.

À lire : L’Arabie saoudite impose-t-elle des restrictions sur les visas aux Marocains ?

Quant à la Corée du Sud, elle n’accorde le visa K-ETA qu’après une enquête approfondie, ceci en raison de l’augmentation des plaintes relatives aux tentatives d’immigration illégale. La Chine, de son côté, a intensifié les contrôles des voyageurs marocains, en particulier ceux qui visitent le pays pour la première fois. Ces restrictions visant les voyageurs marocains nuit à l’image du passeport marocain et sa position dans le classement des passeports les plus puissants au monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Visa - États-Unis - Colombie - Chine - Corée du Sud

Aller plus loin

Bientôt un visa américain à 15 000 dollars pour les Marocains ?

Les États-Unis sont de plus en plus exigeants vis-à-vis des ressortissants de certains pays réclamant un visa pour entrer sur leur territoire. Le Maroc pourrait être touché.

L’Arabie saoudite impose-t-elle des restrictions sur les visas aux Marocains ?

L’information selon laquelle l’Arabie saoudite impose une restriction sur les visas pour de nombreux pays dont les Marocains s’avère fausse.

Visa pour l’Europe : un stratagème imparable découvert

Bon nombre d’intermédiaires spécialisés dans les visas Schengen font preuve d’ingéniosité afin de faire fructifier leur « business » et faciliter aux candidats à l’émigration...

L’Espagne suspend un visa pour les Marocains

Mauvaise nouvelle pour les Marocains. L’Espagne a suspendu un visa important dont ils en sont les principaux bénéficiaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.