
Les Marocains plébiscitent l’immobilier espagnol
Les Marocains figurent parmi les premiers acquéreurs étrangers de logements à Castellón, dans l’Est de l’Espagne.
Les logements locatifs dans les provinces des Baléares (29,1 %), Alicante (27,4 %), Malaga (25,7 %), Santa Cruz de Tenerife (21,9 %) et Las Palmas (19,2 %) ont suscité un intérêt “significatif” de la part des étrangers dont des Marocains au cours du premier trimestre de cette année, selon la dernière étude du portail immobilier Idealista.
Les propriétés locatives situées dans ces provinces côtières et touristiques ont attiré de nombreux acheteurs originaires de pays européens comme l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, les Pays-Bas et l’Italie, mais aussi du Maroc, des États-Unis, de l’Argentine et de la Colombie. Dans les Baléares, les Allemands viennent en tête avec 39 %, loin devant le Royaume-Uni (9 %) et de l’Italie (7 %). À Alicante, les demandes proviennent majoritairement des Néerlandais (14 %), des Allemands (11 %) et du Royaume-Uni (9 %). Les Britanniques sont les plus friands des logements locatifs à Malaga (11 %), suivis des Allemands (10 %) et des Néerlandais (9 %).
À lire : Propriétaires marocains en Espagne : une nouvelle loi cible les locations
Dans les îles Canaries, à Santa Cruz de Tenerife, les Allemands (23 %) sont plus nombreux à préférer ce type de logement, devant les Italiens (19 %) et les Britanniques (8 %). À Las Palmas, les Allemands (25 %), les Italiens (18 %) et les Britanniques (7 %) se distinguent, indique l’étude qui note que d’autres provinces côtières et touristiques comme Las Palmas, Gérone et Almeria enregistrent une forte demande de plus de 15 % de la part des Allemands, des Français, des Britanniques, des Italiens et des Néerlandais. Par ailleurs, les étrangers dominent les recherches de logements locatifs à Valencia (17 %), Barcelone (15,3 %), Madrid (9,1 %) et Séville (8,1 %).
À lire : Immobilier en Espagne : La place surprenante des Marocains
Dans les provinces de Valence, Madrid ou Séville, les Américains sont les plus nombreux à demander des logements locatifs (13 % à 14 %). Ils arrivent en deuxième position à Barcelone avec 10 %, juste derrière les Français (11 %). L’étude révèle que les Allemands (9 %) et les Français (8 %) suivent les Américains dans la province de Valence, tandis que les Italiens (9 %) ferment le trio de tête à Barcelone. À Madrid, les Français dominent les recherches de ce type de logements avec 8 %, devant les Italiens (7 %). Ils occupent les mêmes positions à Séville, avec respectivement 11 % et 9 %.
À lire : Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs
« Parmi les autres nationalités mises en évidence dans le reste des provinces, bien que toutes reflètent une demande étrangère inférieure à 10 %, nous pouvons apprécier l’intérêt des Portugais pour leurs zones frontalières, en tête des visites à Badajoz (40 %), Huelva (27 %), Pontevedra (22 %), et Ourense (15 %). Andorre est en tête de l’intérêt pour la location à Lleida (18 %), tandis que le Brésil domine avec 10 % de la demande étrangère à Valladolid », précise Idealista. Les étrangers originaires d’Amérique latine, notamment d’Argentine, du Venezuela, de Colombie ou de Cuba, occupent les premières places dans les provinces intérieures comme Guadalajara, Tolède, Ségovie ou Avila.
Aller plus loin
Les Marocains figurent parmi les premiers acquéreurs étrangers de logements à Castellón, dans l’Est de l’Espagne.
Les Marocains figurent parmi les principaux nouveaux acquéreurs de biens immobiliers en Espagne. Selon le Conseil général des notaires espagnols, les étrangers résidents...
Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du...
En Espagne, des propriétaires, dont les Marocains, sont concernés par une nouvelle législation encadrant la location des résidences secondaires, qui suscite déjà des inquiétudes.
Ces articles devraient vous intéresser :