Les Marocains, locataires de plus en plus nombreux sur les côtes espagnoles

31 août 2025 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les logements locatifs dans les provinces des Baléares (29,1 %), Alicante (27,4 %), Malaga (25,7 %), Santa Cruz de Tenerife (21,9 %) et Las Palmas (19,2 %) ont suscité un intérêt “significatif” de la part des étrangers dont des Marocains au cours du premier trimestre de cette année, selon la dernière étude du portail immobilier Idealista.

Les propriétés locatives situées dans ces provinces côtières et touristiques ont attiré de nombreux acheteurs originaires de pays européens comme l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, les Pays-Bas et l’Italie, mais aussi du Maroc, des États-Unis, de l’Argentine et de la Colombie. Dans les Baléares, les Allemands viennent en tête avec 39 %, loin devant le Royaume-Uni (9 %) et de l’Italie (7 %). À Alicante, les demandes proviennent majoritairement des Néerlandais (14 %), des Allemands (11 %) et du Royaume-Uni (9 %). Les Britanniques sont les plus friands des logements locatifs à Malaga (11 %), suivis des Allemands (10 %) et des Néerlandais (9 %).

À lire : Propriétaires marocains en Espagne : une nouvelle loi cible les locations

Dans les îles Canaries, à Santa Cruz de Tenerife, les Allemands (23 %) sont plus nombreux à préférer ce type de logement, devant les Italiens (19 %) et les Britanniques (8 %). À Las Palmas, les Allemands (25 %), les Italiens (18 %) et les Britanniques (7 %) se distinguent, indique l’étude qui note que d’autres provinces côtières et touristiques comme Las Palmas, Gérone et Almeria enregistrent une forte demande de plus de 15 % de la part des Allemands, des Français, des Britanniques, des Italiens et des Néerlandais. Par ailleurs, les étrangers dominent les recherches de logements locatifs à Valencia (17 %), Barcelone (15,3 %), Madrid (9,1 %) et Séville (8,1 %).

À lire : Immobilier en Espagne : La place surprenante des Marocains

Dans les provinces de Valence, Madrid ou Séville, les Américains sont les plus nombreux à demander des logements locatifs (13 % à 14 %). Ils arrivent en deuxième position à Barcelone avec 10 %, juste derrière les Français (11 %). L’étude révèle que les Allemands (9 %) et les Français (8 %) suivent les Américains dans la province de Valence, tandis que les Italiens (9 %) ferment le trio de tête à Barcelone. À Madrid, les Français dominent les recherches de ce type de logements avec 8 %, devant les Italiens (7 %). Ils occupent les mêmes positions à Séville, avec respectivement 11 % et 9 %.

À lire : Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

« Parmi les autres nationalités mises en évidence dans le reste des provinces, bien que toutes reflètent une demande étrangère inférieure à 10 %, nous pouvons apprécier l’intérêt des Portugais pour leurs zones frontalières, en tête des visites à Badajoz (40 %), Huelva (27 %), Pontevedra (22 %), et Ourense (15 %). Andorre est en tête de l’intérêt pour la location à Lleida (18 %), tandis que le Brésil domine avec 10 % de la demande étrangère à Valladolid », précise Idealista. Les étrangers originaires d’Amérique latine, notamment d’Argentine, du Venezuela, de Colombie ou de Cuba, occupent les premières places dans les provinces intérieures comme Guadalajara, Tolède, Ségovie ou Avila.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Iles Canaries - Immobilier - Etude

Aller plus loin

Les Marocains plébiscitent l’immobilier espagnol

Les Marocains figurent parmi les premiers acquéreurs étrangers de logements à Castellón, dans l’Est de l’Espagne.

Immobilier en Espagne : La place surprenante des Marocains

Les Marocains figurent parmi les principaux nouveaux acquéreurs de biens immobiliers en Espagne. Selon le Conseil général des notaires espagnols, les étrangers résidents...

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du...

Propriétaires marocains en Espagne : une nouvelle loi cible les locations

En Espagne, des propriétaires, dont les Marocains, sont concernés par une nouvelle législation encadrant la location des résidences secondaires, qui suscite déjà des inquiétudes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Le rêve immobilier qui tourne au cauchemar pour de nombreux Marocains

Au Maroc, l’acquisition d’un bien immobilier est un long chemin parsemé d’embûches pour de nombreuses familles en raison des problèmes récurrents auxquels est confronté le secteur.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Cinq avantages fiscaux méconnus pour les MRE

Le système fiscal marocain prévoit plusieurs allègements pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, beaucoup ignorent certains dispositifs qui permettent d’alléger considérablement leurs impôts. Voici cinq avantages peu connus mais très...

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Permis de construire : des fraudes en série au Maroc

L’Inspection générale de l’administration territoriale, en coordination avec celle du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, veut enquêter sur des manœuvres frauduleuses liées aux...

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.