Le Maroc séduit l’Europe avec ses pastèques, l’Espagne recule

9 septembre 2025 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc est en passe de supplanter l’Espagne, premier fournisseur de pastèques à l’Union européenne (UE). En témoignent les exportations des deux pays au premier semestre 2025.

Les exportations marocaines de pastèque vers l’Union européenne (UE) explosent. Le Maroc a vendu 130 600 tonnes de pastèques aux pays membres de l’UE entre janvier et juin 2025, soit une hausse de 53,49 % par rapport à la même période de 2024, selon des données publiées par le site spécialisé Hortoinfo, basées sur les statistiques d’Euroestacom (ICEX-Eurostat). À l’inverse, les exportations espagnoles de pastèques vers l’UE ont atteint 150 550 tonnes de pastèques, soit une baisse de 42,47 % par rapport à l’an dernier, soit une perte de plus de 111 000 tonnes. Malgré ce repli, l’Espagne demeure le premier fournisseur de l’UE avec une part du marché importante : 21,85 %.

À lire : Europe : la pastèque marocaine supplante peu à peu l’espagnole

Avec 19 % du marché européen, le Maroc est le deuxième fournisseur de l’UE. En valeur, les exportations marocaines ont généré 162,43 millions d’euros, soit davantage que celles de l’Espagne (153,27 millions d’euros). Cela s’explique par un prix moyen plus élevé de 1,24 €/kg contre 1,02 €/kg pour les pastèques espagnoles. Le différentiel de prix se justifie notamment par une demande accrue pour la pastèque marocaine, perçue comme plus qualitative sur certains marchés.

À lire : Pastèque : en Espagne, on dénonce l’invasion marocaine

Les Pays-Bas s’adjugent la troisième place avec 65 010 tonnes, en baisse de 18,08 %. Ils doivent cette place en grande partie aux réexportations, car la Hollande n’est pas un grand producteur de pastèques. La Turquie prend la quatrième position avec 44 040 tonnes, en légère progression de 4,75 % par rapport à 2024, tandis que l’Allemagne occupe la 5ᵉ place avec 37 931 tonnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Le Maroc exporte ses pastèques en masse, malgré le manque d’eau

Malgré les interdictions des cultures gourmandes en eau comme la pastèque dans plusieurs régions, le Maroc continue d’exporter ce fruit, se hissant en tête des exportateurs vers...

Le Maroc, champion des pastèques en France

Le Maroc a été le premier fournisseur de pastèques de l’Espagne et de la France en 2023. 65 % des importations espagnoles et plus de 45 % des importations françaises de ce fruit...

Un Espagnol offre ses pastèques pour dénoncer « l’invasion » marocaine

Un agriculteur de Motril a décidé de donner près de 100 tonnes de pastèques en raison de l’effondrement des prix et de l’invasion de produits marocains.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser...

Ces articles devraient vous intéresser :

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.