Les Français de plus en plus islamophobes

16 septembre 2025 - 18h00 - France - Ecrit par : P. A

La haine antimusulmane prend des proportions alarmantes en France. C’est du moins ce que révèle une récente étude de l’IFOP commanditée par la Grande mosquée de Paris.

Selon cette étude publiée lundi 15 septembre, la « musulmanophobie » est devenue un « phénomène répandu » en France. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 66 % des Français de confession musulmane confient avoir été victimes de comportement raciste au cours des cinq dernières années, contre 20 % de l’ensemble des Français. « Dans un cas sur deux, c’est la religion qui est identifiée comme la cause principale. Ces discriminations se manifestent dans tous les espaces décisifs de la vie collective : emploi, logement, école, police, services publics », explique la Grande mosquée de Paris. Dans le détail, 51 % des sondés déclarent avoir été au moins une fois victime de discrimination à l’embauche en raison de leur religion, tandis que 46 % l’ont été lors de la recherche d’un logement.

À lire : La Grande mosquée de Paris s’inquiète de la montée de l’islamophobie en France

La Grande mosquée de Paris appelle à « un sursaut face à la musulmanophobie », une « réalité que l’on ne peut plus contourner ni minimiser » et qui « sape les fondements mêmes de notre pacte républicain ». « La lutte contre la musulmanophobie n’est pas une revendication communautaire », mais « un enjeu de sécurité nationale et de cohésion républicaine », insiste l’instance dirigée par le recteur Chems-Eddine Hafiz qui invite chaque citoyen français « à se saisir de cette réalité, avec courage et responsabilité », car « on ne bâtit pas l’avenir de la France en laissant s’installer l’exclusion d’une partie de ses citoyens ».

À lire : Chems-eddine Hafiz agressé : il dénonce l’islamophobie

La Grande mosquée de Paris souligne l’urgente nécessité pour l’État, les responsables politiques et acteurs publics de « s’engager dans un plan national ambitieux et concret » avec « des mesures de contrôle et de sanction dans l’emploi, le logement et les services publics », « des formations renforcées pour les agents de l’État et les responsables d’entreprise », ainsi qu’une politique « claire et continue d’égalité républicaine ». A noter que la publication de cette étude intervient quelques jours après l’affaire des têtes de cochon retrouvées devant des mosquées parisiennes et franciliennes. Des voix s’étaient élevées pour appeler les autorités à faire de la lutte contre le racisme antimusulman « une grande cause nationale » et à « mobiliser en urgence les moyens humains et financiers pour éradiquer ce fléau ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - France - Religion - Islamophobie - Islam - Mosquée de Paris

Aller plus loin

Antisémitisme et islamophobie : Le recteur de la Grande Mosquée de Paris demande l’égalité de traitement

Réagissant au discours prononcé lundi par le Premier ministre Gabriel Attal au traditionnel dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) au Carrousel...

La Grande mosquée de Paris s’inquiète de la montée de l’islamophobie en France

La Grande mosquée de Paris se dit « extrêmement préoccupée par la forte montée » des actes et des discours anti-musulmans en France.

Médias en France : la Grande Mosquée de Paris sonne l’alarme sur l’islamophobie

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, s’inquiète de la montée « dangereuse » des discours anti-musulmans en France et l’a fait savoir à l’Autorité de...

Chems-eddine Hafiz agressé : il dénonce l’islamophobie

Chems-eddine Hafiz, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, révèle avoir été victime d’une agression islamophobe dans un restaurant. Il indique par ailleurs la conduite à...

Ces articles devraient vous intéresser :

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

« Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur d’une polémique après la publication d’une photo d’elle portant un t-shirt...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Vitaa se confie sur sa foi musulmane

Chanteuse et mère, Vitaa s’épanouit dans sa vie professionnelle et de famille grâce à sa foi musulmane, un pilier essentiel qui l’aide au quotidien à surmonter les épreuves de la vie.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.