Maroc : très bons débuts pour le TGV

6 février 2019 - 09h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Succès pour la ligne à grande vitesse (LGV) marocaine, si l’on en croit les chiffres qui viennent d’être dévoilés par le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau.

D’après Abdelkader Amara, plus de 200.000 passagers ont emprunté le train à grande vitesse Al Boraq le mois dernier, contre 168.000 voyageurs au mois de décembre, soit une hausse de 19%, pour un taux de remplissage de 70%. Le ministre répondait ainsi à une question posée au parlement par le groupe constitutionnel.

Ces chiffres devraient connaître une forte croissance dans les prochains mois avec la réception de nouveaux wagons « afin d’assurer les trajets Kénitra-Rabat et Rabat-Casablanca », a fait savoir Amara.

Inaugurée en décembre dernier par le roi Mohammed VI et le président français Emmanuel Macron, cette ligne TGV a nécessité un investissement de plus de 23 milliards de dirhams et à terme, elle devrait se déplacer vers le sud du pays, en commençant par Marrakech.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - TGV - Maroc - Abdelkader Amara

Aller plus loin

Après un succès commercial, le TGV marocain sombre à cause du coronavirus

Le coronavirus a produit un impact négatif sur Al Boraq, le TGV marocain à l’arrêt depuis le 23 mars 2020. La compagnie traverse une période de vaches maigres après une année...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...

Un vaste plan de rénovation pour les gares marocaines

Le lancement par l’Office national des chemins de fer (ONCF) d’une consultation pour la réalisation des travaux de génie civil et de superstructure sur les lignes conventionnelles marque une nouvelle étape vers la concrétisation du projet de...

L’ONCF se protège contre les fraudes

L’Office national des chemins de fer (ONCF) poursuit ses efforts de modernisation de ses infrastructures.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Maroc : L’ONCF modernise les gares et mise sur la sécurité

Renforcer la sécurité des passagers et fluidifier le trafic. C’est l’objectif visé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui prévoit d’instaurer un nouveau système de contrôle d’accès aux quais.

Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit la construction de 20 nouvelles gares pour les trains régionaux rapides (RER), dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Le TGV marocain, un succès qui inspire d’autres projets ferroviaires

Le Maroc s’impose comme le leader africain du secteur ferroviaire. En témoignent ses grandes ambitions consignées dans le Plan rail Maroc 2040 élaboré par l’Office national des chemins de fer (ONCF).