Maroc : quid de la CNSS pour les auto-entrepreneurs ?

29 juin 2019 - 20h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Créé depuis 2015 par le projet de loi n° 114.13 le régime dénommé "Auto-entrepreneur" ne bénéficiait pas, jusque-là, d’un système de retraite et de couverture médicale. Des avantages qui se trouvent toujours en discussion. Et, pourtant, ce nouveau statut connaît un succès grandissant.

S’agissant d’auto-entrepreneurs, l’Économiste évoque les travailleurs exerçant dans "les activités industrielles, commerciales et artisanales et dont le chiffre d’affaires est inférieur ou égal à 500.000 DH". Ceux-ci contribuent, pour beaucoup, au développement et sont astreints à "un taux d’imposition de 0,5%", relève le journal.

Rappelant la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) qui se base elle-même sur une étude réalisée par Maroc PME, la publication indique que "ces professionnels dégagent une marge de 15% et un bénéfice forfaitaire maximum de 75.000 DH".

Au sujet des discussions pour l’amélioration des conditions de travail, le média fait surtout savoir que, pour le compte de cette catégorie, la Caisse propose "un revenu mensuel forfaitaire de 6.425 DH, soit deux fois et demie le Smig". Quant à la catégorie des auto-entrepreneurs prestataires de services, imposés à 1%, pour un chiffre d’affaires de moins de 200.000 DH, "l’assiette de cotisation mensuelle correspondante serait équivalente à 5.140, soit deux fois le Smig".

Cependant, ces concertations n’ont toujours pas abouti car, précise la même source, les auto-entrepreneurs ont purement rejeté ces propositions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Sécurité sociale

Aller plus loin

117 835 Marocains sont des auto-entrepreneurs

Les adhésions au statut de l’entrepreneur se multiplient. Le ministre de l’Insertion professionnelle parle de 117 835 adhésions enregistrées à fin novembre 2019.

Maroc : boom du nombre de salariés déclarés à la CNSS en 2019

De 1,5 million d’assurés en 2005, le nombre de salariés déclarés est passé à plus de 3,5 millions en 2019, soit un taux de 85% du total des salariés du secteur privé. C’est ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...