Lixus, la plus vieille ville de l’histoire du Maroc, sera restaurée

9 juillet 2019 - 01h00 - Culture - Ecrit par : K.B

Un nouveau projet de réhabilitation de la ville Phénicienne, Lixus, sera initié par le Ministère de la Culture et de la communication, nécessitant une enveloppe budgétaire de 15 millions de dirhams. Vieille de 22 siècles, la ville antique est un modèle du patrimoine historique national.

Le Ministre de la Culture et de la communication, Mohamed El Aaraj, a annoncé qu’un budget de 6,75 millions de dirhams sera alloué à l’entretien et à la réparation du site, 4,6 millions de dirhams, à la mise en valeur et à l’équipement, et, 2,22 millions de dirhams, aux recherches et à la formation. La promotion du site nécessitera, en revanche, une enveloppe d’un peu plus d’un million de dirhams.

Le Ministère prévoit de travailler à faire inscrire le site dans le registre du patrimoine mondial, à travers la transformation du lieu en un centre de recherche scientifique et en une destination pour les programmes de recherches monumentales et archéologiques, en plus de la promotion du site en tant que destination touristique culturelle, aussi bien au niveau national qu’international. Unique en son genre au Maroc, le théâtre circulaire romain, un des monuments du Lixus, fera également l’objet d’une réhabilitation.

Plusieurs chantiers seront lancés par le Ministère de la Culture et de la communication, dans le cadre de la réhabilitation des sites monumentaux au niveau national, en vue d’en faire des lieux d’attraction à même d’encourager le développement culturel et économique, aux niveaux régional et national.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Patrimoine - Lixus - Restauration

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.

Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la...

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la vie nocturne des villes touristiques.

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...