Sur les plages, les Marocaines n’échappent pas aux regards insistants ou désapprobateurs

17 août 2019 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

En l’absence de plages où elles se sentiraient en toute sécurité, les femmes marocaines se ruent vers la nouvelle piscine de Rabat pour leur détente.

"Ici, il n’y a pas de harcèlement !", confie Sanae une jeune femme marocaine. Nombre de ses concitoyennes ont enfin trouvé leur lieu de détente : la nouvelle piscine de Rabat. Là-bas, elles ont la détente qu’elles ne trouvent plus sur les plages, mais n’échappent pas aux regards insistants ou désapprobateurs, rapporte l’AFP.

"Se baigner à la plage n’est plus un loisir pour une femme : j’ai été harcelée juste parce que je portais un maillot de bain. Heureusement que mon mari était là", soupire cette mère de famille de 36 ans. Celle-ci a fait 150 kilomètres pour profiter de la piscine publique inaugurée en début juillet.

Amal, 18 ans, est venue avec des amies, sans escorte masculine. Elle renchérit : "Les plages sont devenues désagréables". Son espoir, c’est que "les femmes récupèrent un jour leur place sur le sable et le droit de porter ce qu’elles veulent".

Pour sa part, la sociologue, Soumaya Naamane Guessous, remonte dans l’histoire. "Le phénomène est apparu sur certaines plages de Casablanca dans les années 1990. L’opinion publique n’a pas réagi", se remémore-t-elle, notant que "c’est une régression principalement liée à la propagation des idées salafistes importées de l’étranger". Elle ajoutera que "la tendance est devenue si conservatrice et si banale que les femmes en maillot de bain subissent des regards critiques ou même des commentaires dégradants d’autres femmes".

Fort de ce constat, la sociologue reste persuadée que le salut viendrait d’un changement des mentalités. La militante féministe déplore que ce phénomène "touche l’espace public en général" au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Femme marocaine - Loisirs

Aller plus loin

Maroc : 29 plages déconseillées à la baignade

12,94%, soit 29 plages marocaines ne sont pas propices à la baignade, tandis que 146 autres sont saines. C’est ce que révèle une étude réalisée sur 175 plages marocaines et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...