Anouar Haddouchi, l’homme aux 100 décapitations veut revenir en Belgique

28 septembre 2019 - 07h00 - Belgique - Ecrit par : I.L

Le djihadiste belge, Anouar Haddouch, soupçonné d’avoir financé les attentats terroristes à Bruxelles et à Paris, veut revenir en Belgique pour y être jugé.

Anouar Haddouchi, ou le bourreau belge de Raqqa, qui s’est rendu en Syrie avec sa famille, en 2014, pour rejoindre l’Etat islamique (EI), est détenu dans le nord du pays depuis plus de six mois, après avoir été arrêté, suite à la chute de l’Etat dans la région.

Interviewé par le journal kurde, ANF news, Haddouchi, 35 ans, a souhaité son retour pour son procès et sa condamnation éventuelle. Tout en reconnaissant qu’il n’avait aucun pouvoir sur l’endroit où il serait jugé, il a déclaré : « Je suis un citoyen belge et j’aimerais y retourner avec ma famille. Si je suis reconnu coupable, alors cela devrait être en Belgique ».

Bien qu’il l’ait nié à plusieurs reprises, des sources révèlent que Haddouchi aurait procédé à des centaines de décapitations publiques dans la ville de Raqqa, l’un des derniers bastions de l’EI, qui lui a valu le surnom de "bourreau de Raqqa".

Les procureurs fédéraux, quant à eux, ont enquêté sur l’implication présumée de Haddouchi dans l’attaque terroriste qui a ensanglanté Paris en 2015 et Bruxelles en 2016.

Cette enquête a révélé que le prévenu aurait transféré des milliers d’euros à Mohamed Abrini, principal suspect des deux attaques terroristes.

Les appels de Haddouchi à être poursuivi pour ses crimes dans son pays d’origine font écho à ceux des États-Unis et des milices kurdes qu’il a soutenus tout au long de la guerre contre l’Etat islamique en Syrie.

Quant au Ministère belge des Affaires étrangères, il a à plusieurs reprises fait la sourde oreille suite aux appels du bourreau, indiquant que ces combattants djihadistes étrangers devaient être jugés sur place ou par un tribunal international.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Terrorisme - Droits et Justice - Extradition

Aller plus loin

Anouar Haddouchi, l’homme aux 100 décapitations, témoigne (vidéo)

Un combattant belge, "chargé des décapitations", après quatre ans et demi dans les rangs de Daech, s’est exprimé pour la première fois sur sa mission au sein de l’organisation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.