Anouar Haddouchi, l’homme aux 100 décapitations, témoigne (vidéo)

6 mars 2020 - 11h00 - Belgique - Ecrit par : I.L

Un combattant belge, "chargé des décapitations", après quatre ans et demi dans les rangs de Daech, s’est exprimé pour la première fois sur sa mission au sein de l’organisation terroriste.

Surnommé "le bourreau de raqqa", Anouar Haddouchi fait partie des 79 Belges encore détenus en Syrie par les Kurdes, rapporte Paris Match Belgique. Alors que l’on s’attendait à des révélations choquantes de sa part, le combattant belge a rejeté toute responsabilité dans le rôle qui lui est attribué dans les rangs de l’organisation terroriste.

D’après les enquêtes, le combattant aurait pourtant joué un rôle clef au sein de l’organisation terroriste, Daech. Elles révèlent également que "le bourreau de raqqa" est accusé d’avoir transféré, à partir d’un compte ouvert en Grande-Bretagne de l’argent à Mohammed Abrini pour financer les attentats de Paris de novembre 2015 et de Bruxelles en 2016. Dans sa défense, Anouar Haddouchi affirme n’avoir "aucun lien avec ces personnes-là". "Vous en êtes surpris, moi je le suis tout autant. Je ne sais pas comment ça s’est passé", poursuit-il, le visage souriant et sans aucun remord.

"Le bourreau de raqqa", confie en outre que s’il était (vraiment) concerné par ces accusations, il aurait déjà présenté ses excuses avec des regrets. "Mais je ne suis pas concerné. Et je ne peux pas m’excuser pour les autres", lâche-t-il.

Un avocat de Rakka, rencontré sur les lieux, soutient, quant à lui, qu’il était chargé des décapitations avec un Britannique, surnommé "Johnny le Britannique". Anouar Haddouchi ou "Souleymane El Belgiki", en dépit de ces accusations, n’a rien révélé, même si l’avocat a décrit comment ils plaçaient ensuite les têtes des décapités sur des sortes de pics, avant les exécutions. "Je n’ai jamais entendu un Belge qui se chargeait des exécutions. Ce n’est pas moi, je vous le dis directement. Les autres Belges, non plus, n’ont pas entendu que des Belges assuraient des exécutions. Ça n’existe pas. C’est un mensonge", a-t-il ajouté sans plus de précision.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Terrorisme - Syrie - Vidéos - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Anouar Haddouchi, l’homme aux 100 décapitations veut revenir en Belgique

Le djihadiste belge, Anouar Haddouch, soupçonné d’avoir financé les attentats terroristes à Bruxelles et à Paris, veut revenir en Belgique pour y être jugé.

Anouar Haddouchi, l’homme aux 100 décapitations, arrêté

Membre du groupe terroriste, Etat islamique (EI), Anouar Haddouchi, qui serait impliqué dans le financement des attentats de Paris et de Bruxelles, a été arrêté en Syrie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Le Maroc renforce le contrôle dans les aéroports

Le Maroc a décidé de renforcer son système de contrôle des passagers dans les aéroports. Cette procédure sera désormais complétée par l’analyse de données électroniques envoyées avant l’arrivée à destination des passagers.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...