La France va instaurer un quota d’immigrés économiques

6 novembre 2019 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

La France s’apprête à officialiser les quotas d’immigrés économiques. C’est l’annonce qui vient d’être faite par Muriel Pénicaud, Ministre française du Travail.

Dans une déclaration sur BFM et RMC, elle a fait savoir que des "quotas" ou "objectifs chiffrés" seront fixés chaque année, dès 2020. A l’en croire, cette mesure permettra à la France de pourvoir à ses besoins en main-d’œuvre.

Il s’agit “de répondre à nos besoins le plus possible en mettant le paquet sur la formation”, a indiqué Muriel Pénicaud. “Là, on va former 960.000 demandeurs d’emplois l’année prochaine pour prendre tous les emplois possibles”, a-t-elle fait savoir. Selon ses estimations, le besoin annuel en main-d’œuvre étrangère est de l’ordre de 33.000 postes.

Quant aux objectifs chiffrés d’immigration économique, ils seront chaque fois fixés en fonction des besoins en ressources humaines de la France.

Pour mener à bien cette entreprise, l’Exécutif entend discuter avec les partenaires sociaux et les régions. Ensemble, ils vont définir les quotas.

De leur côté, la Direction de la Statistique du Ministère du Travail et Pôle emploi auront pour tâche d’analyser tous les métiers en tension.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Emploi - Immigration

Aller plus loin

France : Macron prône la fermeté sur l’immigration

Au détour d’une réunion avec sa majorité et son Gouvernement, le Président français, Emmanuel Macron, a appelé les siens à la fermeté sur l’immigration. Au lieu d’être un «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d’œuvre

Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui retarde l’achèvement de nombreux projets d’envergure en cours.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.