Maroc : plus de 4 milliards de dirhams pour les collectivités

25 novembre 2019 - 19h50 - Economie - Ecrit par : I.L

Le Fonds d’équipement communal a octroyé un prêt de 4,26 milliards de dirhams (MMDH) aux collectivités territoriales (CT) en 2018 pour financer des projets de plus de 21 MMDH d’investissements.

Les provinces et préfectures ont dominé la structure des prêts accordés aux Collectivités territoriales, selon le rapport d’activités 2018 de la Direction du budget relevant du ministère de l’Economie.

La part de prêt qui leur a été accordée s’est établie à 46% pour un montant global de 1,96 MMDH dont 1,72 MMDH pour le financement des programmes et des projets s’inscrivant dans le cadre du protocole d’accord signé entre le ministère de l’Intérieur (DGCL), le ministère de l’Economie et des Finances et le FEC.

Quant aux prêts, les communes sont classées à la 2è position pour un montant de 1,17 MMDH (28%), loin devant les régions avec 1,13 MMDH ( 26%), précise le rapport.

Au niveau des secteurs d’intervention, 58% des prêts FEC, soit 2,48 MMDH ont servi à financer des travaux d’aménagement urbain, dont 1,37 MMDH au profit des préfectures/provinces tandis que 26% des prêts ont été mobilisés pour la construction des routes rurales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Prêt - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

Coopération décentralisée : le Maroc et la France échangent leurs expériences

Le Maroc est l’un des pays où la coopération décentralisée est bien ancrée. Depuis 1996, le nombre de partenariats entre collectivités françaises et marocaines n’a cessé de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : très (très) cher gaz

Les subventions pour le gaz butane coûtent chaque année plus de 15 milliards de dirhams à l’État marocain, a indiqué en début de semaine Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Évasion fiscale : le fisc marocain en alerte

Suite à une alerte des collectivités territoriales, la ministère de l’Économie et des Finances a transmis des listes d’entreprises suspectées d’évasion fiscale à la Direction générale des Impôts (DGI). Cette dernière traque ces entreprises et cherche à...

Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l’Investissement, a annoncé la décision du gouvernement de créer une cellule dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui souhaitent investir dans leur pays d’origine.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Maroc : une taxe pour les plus riches

Le débat sur la taxation des plus riches refait surface au Maroc. Après un premier rejet, la Confédération démocratique du travail (CDT) relance l’idée d’une taxe sur la fortune à la Chambre des conseillers.

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...