Maroc : le gouvernement fait un effort pour les cantines scolaires, mais ...

4 décembre 2019 - 18h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans le but d’améliorer la qualité des repas des élèves, le ministère de l’Education nationale a augmenté cette année le budget des internats et des cantines scolaires. Malgré cette augmentation des ressources allouées, le constat fait sur le terrain est amer : les élèves sont plutôt mal nourris !

1,47 milliard de dirhams. C’est le budget consacré aux internats et cantines scolaires. Un budget qui a connu une nette augmentation cette année. L’objectif ici, selon Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, est de "programmer un nouveau repas et améliorer la qualité de l’alimentation des élèves, notamment dans le monde rural". Cependant, cette élévation du budget n’a nullement permis d’atteindre l’objectif visé.

En effet, malgré la sensibilisation des services du ministère à l’endroit des établissements concernés sur l’importance d’exploiter cette hausse du budget pour s’occuper davantage de la qualité de la nourriture, de l’amélioration du programme d’alimentation hebdomadaire, ainsi que de sa diversification, on assiste à des comportements malsains, rapporte Al Ahdath Al Maghribia.

Le quotidien fait observer que la hausse du budget profite plutôt à des lobbies qui en profitent pour augmenter les prix des aliments. Un exemple déconcertant : "les académies régionales avaient lancé des appels d’offres pour choisir le moins-disant, mais les soumissionnaires ont présenté des offres avec des prix surévalués", dénonce la même source tout en ajoutant que cette augmentation du budget impacte négativement les programmes d’alimentation scolaire.

Par ailleurs, la même source dénonce un fait ahurissant. Ainsi, au cours d’un contrôle dans un internat à Casablanca, les inspecteurs ont découvert que les repas servis aux élèves étaient rarement accompagnés de viandes. Le journal conclut en soulignant que “le programme d’alimentation ne comporte que du poulet et des œufs pendant une période qui peut atteindre deux mois consécutifs”. Ce qui s’éloigne totalement de la vision du ministre Saïd Amzazi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Ministère de l’Education nationale - Saaïd Amzazi

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.