Le Maroc veut réduire de 42% ses émissions des gaz à effet de serre d’ici 2030

13 décembre 2019 - 06h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Au cours des travaux de la COP 25 organisée sous la présidence du gouvernement du Chili et qui se tient du 2 au 13 décembre à Madrid, Abdelghani Boucham, représentant du Maroc a présenté au monde, les avancées du royaume en matière d’énergies renouvelables.

"Le Maroc enregistre des avancées dans l’actualisation de sa Contribution déterminée au niveau national (CDN), qui prévoit une réduction totale de 42% des émissions des gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030 par rapport au scénario normal des affaires, en vue de répondre à ses engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris", a fait savoir Abdelghani Boucham.

Face aux nombreux dirigeants et chefs de gouvernements du monde qui prennent part à cette COP 25, le responsable marocain a affirmé que des 42% des émissions de gaz à effet de serre auxquels le Maroc compte parvenir d’ici 2030, 17% sont non conditionnels et s’inscrivent dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD) pris par le Royaume.

A cette COP 25 qui a mobilisé une cinquantaine de dirigeants du monde, des chefs d’Etat et de gouvernement, et présidents d’institutions, il est à noter également la présence de la Banque inter-américaine de développement (BID). Il s’agira surtout pour elle, d’envisager des moyens de faire face aux défis du changement climatique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Energie - Environnement - Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement

Aller plus loin

Amina Benkhadra, l’une des personnalités les plus influentes dans l’industrie énergétique

La chambre africaine de l’énergie a publié la liste des 25 acteurs les plus influents de l’industrie énergétique. Parmi eux se trouve la directrice générale de l’Office...

Les incendies au Maroc ont produit des émissions de CO₂ record en juin-juillet

Les incendies de forêt au Maroc ont produit plus d’émissions de carbone en juin et juillet, selon le service de surveillance de l’atmosphère Copernicus de l’Union européenne.

Le Maroc va aider la Suisse à réduire ses émissions de CO₂

Le président de la confédération suisse, Ignazio Cassis, et la ministre marocaine de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, ont signé ce lundi un...

La plus grande ferme d’élimination de CO2 au monde sera au Maroc

Le Maroc va accueillir la plus grande ferme d’algues de 30 hectares visant à éliminer naturellement l’atmosphère du dioxyde de carbone (CO2). Le projet est porté par la société...

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.