Maroc : 125 tonnes de menthe détruites

25 janvier 2020 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a dressé le bilan de ses activités à fin décembre 2019. Il ressort que des tonnes de produits alimentaires et de menthe ont été détruites ou refoulées.

En tout, 17 641 tonnes de produits alimentaires ont été détruites ou refoulées en 2019 par les services de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Ceci, suite à 74 799 opérations de contrôle ayant concerné plus de 13 millions tonnes de produits alimentaires, indique un communiqué de l’ONSSA.

Selon les explications de l’Office, la destruction de ces produits, impropres à la consommation, est due à leur origine inconnue, au non-respect des conditions de conservation et de stockage, à l’expiration de la péremption et au non-respect de l’étiquetage.

De façon détaillée, l’ONSSA a refoulé 11 388 tonnes de produits importés parmi plus de 8,4 millions de tonnes de produits alimentaires ayant fait l’objet de contrôle. À l’exportation, plus de 3 millions de tonnes de produits alimentaires ont été contrôlés et ont abouti à la délivrance de 139 845 certificats sanitaires et phytosanitaires, précise la même source.

En ce qui concerne les produits agricoles, 136 tonnes de pommes de terre et 125 tonnes de menthe ont été détruites en raison du dépassement des taux des résidus de pesticides autorisés ou de l’utilisation de pesticides non autorisés pour l’usage sur ces produits végétaux. Dans la même dynamique, l’ONSSA a retiré en 2019 cinq matières actives entrant dans la composition des pesticides et refoulé 10 tonnes de pesticides non conformes, portant ainsi à 48 le nombre de pesticides retirés du marché marocain à ce jour.

Quant à l’octroi des autorisations sur le plan sanitaire, les services de l’ONSSA ont traité 3 199 demandes au cours de l’année 2019, et ont délivré 1 157 nouvelles autorisations. Les visites de contrôle de conformité sanitaire des établissements autorisés, elles, ont donné lieu à la suspension de 40 autorisations sanitaires et au retrait de celles accordées à 89 établissements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Alimentation - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

L’Europe écoule des pesticides interdits au Maroc

Greenpeace et Public Eye affirment que des entreprises européennes exportent 41 pesticides interdits au sein de l’UE vers plusieurs pays dont entre autres, le Maroc, le Brésil,...

La menthe impropre à la consommation dans le viseur de l’ONSSA

La menthe qui n’a pas subi les analyses nécessaires prouvant qu’elle est propre à la consommation ne doit plus être commercialisée. Ainsi en a décidé l’office national pour la...

Maroc : 17 641 tonnes de produits alimentaires détruits

17 641 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation ont été détruites ou refoulées par les services de l’Office national de sécurité sanitaire des produits...

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.