Renault fermera-t-il son usine de Casablanca ?

16 février 2020 - 13h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Le constructeur automobile français, Renault, entend fermer plusieurs usines en raison de la perte historique qu’elle a enregistrée en 2019. Le Maroc sera-t-il concerné par cette décision ?

"Nous n’avons aucun tabou, et nous n’excluons rien. […] 2019 a été une année difficile pour Renault", a déclaré Clotilde Delbos, la directrice générale par intérim de Renault, lors de la présentation des résultats financiers de Renault, vendredi 14 février.
Malheureusement, 2020 ne rassure pas. "Pour 2020, dans un marché mondial toujours en baisse, nous anticipons une nouvelle dégradation de notre rentabilité opérationnelle", indique l’ancienne directrice financière du constructeur automobile français, ex-collaboratrice de Carlos Ghosn, actuellement en cavale.

En conséquence, Renault veut fermer certaines usines, fait savoir Le Parisien. "Aucune des cinq usines de montage, ou des trois usines de mécanique (NDLR : qui fabriquent des éléments séparés, comme les moteurs, les boîtes de vitesses ou les châssis) n’est épargnée par le risque", fustige Fabien Gâche, délégué syndical central CGT.

Selon Jean-Pierre Corniou, expert automobile et associé du cabinet de conseil Sia Partners, la désindustrialisation de Renault en France ne date malheureusement pas d’hier. "Elle est directement liée au mouvement de délocalisation, entamé dans les années 2000, mais qui s’est encore accentué ces dernières années, encore plus pour Renault que PSA d’ailleurs", commente-t-il. Reste à savoir si le Maroc sera concerné. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Renault - Automobile

Aller plus loin

Les belles performances de Renault Maroc

Le Groupe Renault Maroc a réalisé de belles performances en 2019, en dépit d’un marché mondial en repli.

Automobile : la réplique de Moulay Hafid Elalamy à Bruno Le Maire

Moulay Hafid Elalamy, ministre marocain de l’Industrie et du commerce a répondu à Bruno Le Maire, le ministre français de l’économie qui s’est, lundi 2 décembre, insurgé contre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : vers un changement des plaques d’immatriculation ?

Le député Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, propose d’adopter un format unifié pour les plaques d’immatriculation des véhicules au Maroc, valable pour une utilisation tant sur le territoire...

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...