Autoroutes du Maroc lance de nouveaux chantiers

27 février 2020 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La journée du mardi 25 février a été très chargée pour le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau. Abdelkader Amara, a procédé, non seulement à l’inauguration du nouvel échangeur Oum Azza, mais aussi au lancement des travaux de la deuxième phase du chantier de triplement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, et de l’autoroute de contournement de Casablanca.

Le nouvel échangeur a été réalisé par Autoroutes du Maroc. Il vise à mieux desservir la ville de Rabat et sa périphérie, tout en améliorant les conditions de fluidité et de sécurité du trafic. L’échangeur Oum Azza aura pour mérite de participer à la transformation de cette zone qui ne cesse de se développer, et surtout, d’optimiser les déplacements de ses habitants.

Les travaux de réalisation de l’échangeur ont été exécutés en 30 mois pour un montant de 72 millions de dirhams. Dans les détails, il est doté de six voies de péage pour le trafic venant et à destination de Casablanca, et de deux voies pour le trafic venant et à destination de Salé.

Pour ce qui est des travaux de la deuxième phase du chantier de triplement de l’autoroute Casablanca-Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca, dont le lancement a eu lieu le même jour, il concerne des sections autoroutières qui drainent un trafic assez important. Le projet, scindé en deux, a été attribué à de grandes entreprises de BTP marocaines.

En plus de permettre l’élargissement des voies, le projet prévoit des travaux spécifiques qui pourraient limiter la gêne occasionnée aux clients-usagers de l’autoroute Casablanca-Berrechid et l’autoroute de contournement de Casablanca.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Berrechid - Autoroutes du Maroc (ADM) - Autoroutes marocaines - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Les grandes ambitions d’Autoroutes du Maroc

Les Autoroutes du Maroc (ADM) ont enregistré des avancées notables en termes de performances commerciales, d’infrastructures routières, de mobilité durable et d’énergie...

Autoroutes du Maroc privilégie les entreprises nationales

Les entreprises nationales de BTP vont bénéficier du soutien de la Société nationale des autoroutes. Elle s’est engagée à jouer un rôle majeur de locomotive pour les appuyer.

Maroc : voici les autoroutes en projet

Connecter le nouveau port de Nador West Med et réaliser l’autoroute continentale afin de pallier la congestion prévisible du couloir Rabat-Casablanca. Ainsi se résument les deux...

Autoroutes du Maroc s’adapte à l’état d’urgence

La Société nationale des autoroutes a adopté de nouvelles mesures relatives au port obligatoire de masque, afin de faire face au covid-19.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...