Des arbres arrachés, les Casablancais en colère

2 mars 2020 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les Marocains dénoncent l’abattage de plusieurs arbres à Casablanca, au mépris du combat contre le réchauffement climatique et le respect de l’environnement. La scène a eu lieu le vendredi 28 février, sur le boulevard Al Qods, laissant place à l’incompréhension et la colère des habitants des environs qui ne pourront plus profiter de l’ombrage de ces arbres.

Devant le spectacle désolant qui s’est offert à eux, vendredi matin, les habitants ont dénoncé, impuissants, cet acte, surtout que le quartier "ne dispose pas d’espaces verts, excepté les petits jardins à la sortie des cafés".

"C’est vraiment irresponsable de la part des autorités. Dans un laps de temps réduit, ils ont rasé une dizaine d’arbres. Déjà que nous souffrons du manque d’espaces verts dans le quartier, voilà qu’on nous enlève les arbres qui faisaient la beauté de notre boulevard et qui nous permettaient de respirer un peu au milieu de la poussière", s’est emporté un habitant du quartier, soulignant que même si c’est pour l’intérêt public, le bon sens aurait voulu qu’une alternative soit prévue par le conseil de la ville.

Selon les employés abordés sur place par Hespress, il s’agit d’un abattage "justifié" pour donner corps à un projet d’aménagement des "Bus à haut niveau de service" (BHNS), prévu sur le grand boulevard Al Qods, et dont la gestion de l’aspect technique revient à Casa Transport. Une information, confirmée d’ailleurs par Mustapha Lhaya, adjoint au maire de Casablanca et chargé des travaux et infrastructures.

Il a précisé que "la ligne des BHNS, prévue au niveau du boulevard Al Qods à Casablanca, qui démarre depuis le quartier Salmia, en passant par Al Joulane, prendra par le Boulevard Mohammed VI et le Boulevard Al Qods pour aller jusqu’à Lissasfa, et plus exactement au rond point Azbane, afin de croiser le Tram qui se trouve au niveau de ce dernier". Deux lignes de ce genre sont prévues, selon les explications de l’adjoint au maire. La première est celle du Boulevard Al Qods tandis que la seconde démarrera du quartier "Rahma" à Casablanca, pour aller au centre-ville.

Selon Lhaya, il y aura certainement une alternative appropriée à l’aménagement prévu pour les BHNS, comme le cas du tramaway, pour qu’il y ait une certaine harmonie. Il rassure que "les autorités essaient d’aménager les espaces disponibles avec les moyens disponibles, mais qui correspondent au nouveau projet des BHNS", insiste-t-il.

Il faut rappeler que le boulevard Driss El Harti à Sbata-Casablanca, communément appelé par les riverains, Boulevard des arbres (Chari3 Chjar), a été complètement rasé, et ses arbres, presque centenaires qui lui confèrent son nom, ont totalement disparu dans le cadre de l’aménagement de la ligne 3 du Tramway.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Environnement - BTP

Aller plus loin

L’arrachage d’arbres centenaires fait polémique à Casablanca

À Casablanca, l’opération d’arrachage des arbres centenaires de l’avenue Hassan Souktani, du quartier Gauthier suscite l’indignation des riverains. Kenza Chraibi, présidente de...

Les Casablancais réclament plus d’espaces verts

Une marche citoyenne a été organisée, ce dimanche 01 mars, à Casablanca, pour rappeler aux autorités de la ville que l’urbanisation devrait rimer avec la sauvegarde de...

Casablanca : l’abattage d’arbres scandalise

À Casablanca, les acteurs engagés pour la défense de l’environnement s’insurgent contre l’abattage des arbres de jacaranda sur le Boulevard Anfa. Ils dénoncent un « crime...

Marrakech : arrachage d’arbres en plein jour, les habitants en colère

En cette période estivale marquée par des hausses de températures, des individus ont déraciné en plein jour certains arbres sur le Boulevard Allal El Fassi à Marrakech,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

Le Maroc accélère la mise en œuvre de projets de construction d’infrastructures sportives, hôtelières et de transport dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Une manne pour les...

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Maroc : un trésor menacé d’extinction

Durement touché par le séisme qui a frappé le Maroc en septembre 2023, le cyprès de l’Atlas, espèce protégée, est menacé d’extinction du fait de l’exploitation humaine et du changement climatique.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.