Bab Darna, le scandale immobilier qui a fait 1 000 victimes

3 avril 2020 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Jamais un scandale immobilier n’a secoué le Maroc comme celui du groupe Bab Darna dont le montant de l’arnaque est évalué à 57 millions d’euros. Dix années d’escroquerie immobilière avec au moins 1 000 victimes pour une quinzaine de projets fictifs dans le Grand Casablanca.

L’affaire continue de faire grand bruit au Maroc et au-delà, même si la crise sanitaire actuelle semble l’avoir quelque peu étouffée. Les victimes se comptent autant parmi les Marocains résidant sur place que ceux de l’étranger. De minutieuses investigations ont permis de mettre la main sur le patron du groupe, Mohamed El Ouardi, "accusé d’avoir encaissé des chèques de projets vendus sur plan, sans posséder les terrains ni les autorisations, au vu et au su de tous".

Interpellé au parlement pour expliquer comment une telle chose a pu se produire dans un pays de droit, le chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani, a dédouané l’Exécutif, au grand mécontentement des victimes qui s’en sont remis au roi Mohammed VI, "seul capable de les secourir". Selon l’avocat des victimes, plus de 600 millions de dirhams (soit 57 millions d’euros) auraient été détournés par le promoteur qui "encaissait des avances de 20 à 100 %". Mais on ne sait par quelle magie, cet "argent a disparu", précise le journal.

Les témoignages des victimes sont légion. Houria, 49 ans, évoque des "commerciaux très persuasifs" qui l’ont convaincue de ne pas laisser passer "une occasion en or". Elle y laissera 400 000 dirhams, l’équivalent de plus de 35 000 euros, représentant 20 % du prix final de sa villa que malheureusement, elle ne verra jamais. Quant à Sifeddine, il est entrepreneur d’une trentenaire d’années, installé en Argentine. Sur la foi d’un dépliant qui le laissait entrevoir la maison de ses rêves pour ses vieux jours, il a réservé un appartement. "La publicité, diffusée en prime time sur les télévisions publiques avec des acteurs marocains célèbres, l’avait rassuré".

Les victimes dénoncent aussi la corruption qui règne dans le pays. "Les promoteurs travaillent main dans la main avec les élus et, souvent, les élus eux-mêmes s’érigent en promoteurs immobiliers", affirme un architecte marocain ayant requis l’anonymat. La ministre de l’Urbanisme et de l’habitat, Nezha Bouchareb consciente de la gravité de la situation, a déclaré qu’il y a "un certain nombre de dysfonctionnements et pratiques illégales qu’il faudra corriger" .

Mais en attendant, El Ouardi a été placé en détention, avec six complices présumés : le notaire, son directeur financier et des commerciaux. Les faits ont été requalifiés, passant de délits à crimes. Ils risquent jusqu’à 20 ans de prison.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Arnaque - Spoliation immobilière au Maroc

Aller plus loin

Mehdia : arrestation d’un escroc pour vente de terrains fictifs

Les éléments de la police judiciaire du district provincial de sûreté à Mehdia, ont procédé le 20 mai dernier à l’arrestation d’un homme qui faisait l’objet d’une série de...

Le scandale Bab Darna secoue 3 banques marocaines

Lors d’une conférence de presse, le gouverneur de Bank Al Maghrib, Abdellatif Jouahri, a révélé la taille des dettes bancaires contractées par les mis en cause dans l’affaire...

Plus de 200 MRE arnaqués par Bab Darna

L’affaire "Bab Darna", un véritable scandale d’escroquerie immobilière qui a connu l’arrestation le 21 novembre de Mohamed El Ouardi, président de la société incriminée,...

Scandale de Bab Darna : l’Etat refuse de s’impliquer

A l’occasion de la session parlementaire mensuelle des questions orales, le Chef du Gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a fait part du refus de toute implication de l’État dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Le fisc marocain fait la chasse aux terrains non bâtis

Les walis et gouverneurs ont reçu des consignes pour accélérer la mise à jour des registres fiscaux relatifs aux terrains urbains non bâtis. Ces instructions font suite à la découverte de cas d’exemptions temporaires indûment accordées à certains...

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Immobilier au Maroc : un document administratif paralyse les ventes, les MRE touchés

Le marché immobilier marocain est en état de choc en cette période estivale marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc en raison du blocage du quitus fiscal.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Immobilier : le Maroc sous tension

Les perspectives sont prometteuses pour le secteur immobilier marocain, porté par une dynamique économique favorable et en prévision de la Coupe du monde 2030. Toutefois, des défis restent à relever, notamment en matière d’offre et de régulation des prix.