France : un plan pour aider les musulmans à enterrer dignement leurs proches morts du covid-19

20 avril 2020 - 19h30 - France - Ecrit par : S.A

Face à l’impossibilité de rapatrier les corps des musulmans décédés des suites du covid-19 de la France vers le Maroc et d’autres pays maghrébins, et au manque de places dans les carrés pour leur enterrement, la plateforme L.E.S Musulmans a lancé le plan urgence Janaza. Il s’agit d’une "mobilisation nationale pour les carrés musulmans".

Le "plan d’urgence Janaza" propose notamment une cartographie des pompes funèbres et carrés musulmans. Adhérents et sympathisants de la plateforme L.E.S Musulmans font un travail de terrain afin de réunir sur une même carte, les carrés musulmans et les pompes funèbres "qui proposent les rites islamiques pour les défunts", fait savoir LeMuslimpost.

"Il y a urgence. Il faut qu’on se mobilise ensemble pour que nos morts puissent être enterrés dignement en France", tweete la plateforme. Le collectif compte également sur la mobilisation des élus. Dans ce sens, il a "fait une demande officielle de mise à disposition de carrés musulmans partout où cela est nécessaire, sur l’ensemble du territoire national, afin que les citoyens de confession musulmane puissent eux aussi être enterrés dignement, selon leurs volontés".

De même, la plateforme propose la création de carrés musulmans là où il n’en existe pas. Là où il existe, elle plaide pour une augmentation du nombre de places disponibles. Afin de réussir cette initiative, la plateforme L.E.S. Musulmans appelle ses sympathisants à "relayer massivement cette demande, directement auprès de [leurs] élus (maires et préfets) afin de les sensibiliser sur ce sujet d’une importance capitale et de répondre à la situation dramatique que vivent les familles des défunts".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Famille - Islam - Rapatriement

Aller plus loin

France : l’ambassade du Maroc soutient les familles des Marocains décédés

L’ambassade du Maroc en France a annoncé, vendredi, “un accompagnement” et “une assistance” aux familles des Marocains décédés du coronavirus en France.

Rhône-Alpes : pas de places pour enterrer les musulmans morts du covid-19

Les familles musulmanes résidan à Lyon ont du mal à trouver de places dans les cimetières disposant d’un carré musulman pour leurs proches décédés des suites du covid-19.

En France, les musulmans peinent à enterrer leurs morts

En France, trouver une place dans un carré musulman pour enterrer des morts en ces temps de Covid-19 relève d’un parcours de combattant.

Le CFCM expose les difficultés des musulmans en ces temps de Covid-19

Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM) affirme que les familles musulmanes sont toujours confrontées au manque d’emplacements spécifiques...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.