Belgique : quatre individus interpellés pour recel et détention de passeports volés par l’État islamique

16 mai 2020 - 08h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Quatre suspects ont été interpellés et inculpés pour faux et usage de faux, recel, blanchiment et organisation criminelle dans le cadre d’une enquête de la police judiciaire fédérale. Un juge d’instruction de Bruxelles les a placés sous mandat de dépôt prolongé pour une durée d’un mois.

En lien, le parquet fédéral enquête sur l’utilisation en Belgique de passeports syriens volés par l’État islamique, fait savoir La Dernière Heure. Alors qu’il roulait à bord d’une Porsche, un Syrien résidant en Belgique, montre son passeport lors d’un contrôle en Allemagne. Il s’agit de l’un des passeports volés en Syrie par l’État islamique. Point de départ de l’enquête judiciaire.

Elle a plusieurs volets : la police et la justice allemandes enquêtent sur les vols et détournements. La police belge s’occupe du volet "maquillage" (numéros de châssis, documents volés et falsifiés pour donner une nouvelle vie aux voitures concernées). Y compris la filière des passeports syriens volés par Daech, des passeports authentiques vierges.

Sur la base des informations transmises par les autorités allemandes, la police belge identifie un Irakien, gérant à Bruxelles de plusieurs sociétés spécialisées dans les formalités douanières, ainsi que plusieurs personnes. Le jeune homme, âgé de 29 ans, se charge de maquiller des véhicules en leasing détournés en Allemagne ainsi que des voitures haut de gamme volées outre-Rhin. Celui-ci a été arrêté à Bruxelles. Lors de son arrestation, il détenait un passeport volé par l’EI.

Ce trafic, actif depuis plusieurs mois, rapporte des "millions d’euros", révèle une source proche de l’enquête. Il permet aux acheteurs en Belgique de ne pas payer la TVA. "Le gros du dossier est en Belgique. C’est un dossier inquiétant par la quantité de véhicules volés, maquillés, transformés, et par les liens potentiels avec des activités de Daech et donc, le terrorisme," est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Enquête - Criminalité - Etat islamique - Daech - Blanchiment d’argent

Aller plus loin

Ceuta : un Marocain condamné à 8 mois de prison pour faux passeport

Le tribunal pénal de Ceuta a condamné un Marocain qui a tenté en 2017 de traverser la frontière avec un faux document d’identité, à huit mois de prison et à verser une amende de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Argent sale : le Maroc lance une agence pour saisir et réinvestir

Le Maroc va bientôt se doter d’une Agence nationale de recouvrement et de gestion des fonds et des biens saisis et confisqués. Un important pas en avant dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière.

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

Le Maroc traque les circuits financiers illégaux

Le Maroc muscle sa lutte contre les circuits financiers illégaux. L’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) vient de publier son rapport annuel pour l’année 2023, et les chiffres témoignent d’une intensification des efforts déployés pour...

Maroc : des entreprises dans le collimateur de la direction des impôts

La direction générale des impôts mène une vaste opération visant les entreprises qui ne sont plus actives et n’ont plus soumis de déclaration fiscale pour certaines, depuis de nombreuses années.

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Maroc : les opérations des bureaux de change traquées

L’Office des Changes mène actuellement des contrôles dans plusieurs bureaux de change au Maroc. Ces opérations se concentrent principalement sur les établissements situés dans les aéroports et les zones touristiques.