Maroc : une bonne nouvelle pour les entreprises

20 mai 2020 - 12h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Benchaâboun, a appelé, mardi 19 mai, les entreprises à reprendre leurs activités après l’Aïd El Fitr. Il était face aux membres de la chambre des conseillers qui l’ont interrogé sur les mesures économiques et financières prévues par le gouvernement pour atténuer l’impact de la crise sanitaire du covid-19.

Seules les entreprises qui n’avaient pas fait l’objet de mesures administratives décidées par les autorités publiques sont concernées par cet appel à la reprise de l’activité, précise le ministre. Profitant de son passage à la chambre des conseillers, Mohamed Benchaâboun a fait le point des recettes et des dépenses du fonds spécial de lutte contre le coronavirus.

Il a fait savoir que les recettes dudit fonds s’établissent à 32,7 milliards de dirhams à la date du lundi 18 mai. En ce qui concerne les recettes, plus de 2,2 milliards ont été réservés au secteur de la Santé. Le Comité de veille économique (CVE) a dépensé une somme de 11,5 milliards dans le cadre des mesures prises au profit des entreprises et des salariés.

À en croire le ministre, le coût de la crise du covid-19 s’élève à un milliard de dirhams par jour. Cela s’explique par la baisse des exportations lors des 4 premiers mois de cette année (−61 %), la baisse des recettes touristiques (−60 % en avril) et des transferts des MRE qui ont reculé de l’ordre de 30 % pour le seul mois d’avril, a indiqué Mohamed Benchaâboun.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Economie et des Finances - Conseil de gouvernement - Mohamed Benchaaboun - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Conséquences économiques du Coronavirus : des allègements accordés aux entreprises

La propagation du COVID-19 a des conséquences néfastes sur l’économie des entreprises du secteur du tourisme et du textile. Pour y faire face, le comité de veille économique a...

Maroc : le CGEM confirme l’impact négatif du covid-19 sur les entreprises

La crise sanitaire a touché durement les entreprises marocaines. C’est ce que confirme l’étude menée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) sur l’impact...

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Maroc : la taxe carbone arrive

Le ministère de l’Économie et des finances en collaboration avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable et la Trésorerie Générale du royaume (TGR) prévoit de mettre en œuvre plusieurs réformes majeures consignées dans le...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Évasion fiscale : le fisc marocain en alerte

Suite à une alerte des collectivités territoriales, la ministère de l’Économie et des Finances a transmis des listes d’entreprises suspectées d’évasion fiscale à la Direction générale des Impôts (DGI). Cette dernière traque ces entreprises et cherche à...

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : fin de l’impunité pour les squatteurs ?

La direction des Domaines de l’État relevant du ministère de l’Économie et des finances a adopté une nouvelle politique aux fins de récupérer les propriétés foncières publiques spoliées par des réseaux mafieux.

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.